SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

4e Conférence sur le Financement du Développement : le Président Bassirou Diomaye Faye renforce les partenariats bilatéraux du Sénégal !

À l’occasion de la plénière de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, le Président de la République du Sénégal, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a mené une série d’entretiens bilatéraux de haut niveau avec plusieurs dirigeants partenaires.

Avec Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne, les échanges ont porté sur le raffermissement d’une coopération diversifiée, notamment dans les domaines stratégiques de l’agriculture, du tourisme et de la gestion concertée des flux migratoires. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une migration légale, circulaire et fondée sur le respect de la dignité humaine.

Le Président de la République a également rencontré son homologue estonien, Monsieur Alar Karis. Les discussions ont abouti à un accord pour élargir le cadre juridique de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le numérique, domaine dans lequel l’Estonie est mondialement reconnue pour son expertise. Le Président Karis a, par ailleurs, sollicité le soutien du Sénégal à la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Enfin, le Chef de l’État s’est entretenu avec Monsieur Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale. Ce dernier a salué les efforts du Sénégal en matière de transparence et de bonne gouvernance, tout en réaffirmant l’engagement de la Banque mondiale, aux côtés du FMI et de la SFI, à soutenir la nouvelle dynamique enclenchée. L’accompagnement portera notamment sur le renforcement du secteur privé et la mise en œuvre d’un programme d’appui budgétaire structurant.

Par ces initiatives, le Président Bassirou Diomaye Faye confirme sa volonté de positionner le Sénégal comme un acteur clé du développement durable, de la souveraineté économique et de la diplomatie partenariale.

Partager