
Le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), avec l’accompagnement de l’USAID à travers le projet d’Appui à la gestion des finances publiques, organise un Dakar, le 23 janvier 2025 Le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), avec l’appui de I’USAID/Sénégal dans le cadre de son projet Appui à la gestion des finances publiques, organise le Forum national entre le gouvernement et la société civile pour échanger sur les défis et enjeux de la diffusion de l’information budgétaire et financière, ainsi que son accessibilité aux citoyens. Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Sunugox , » Le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, tout en favorisant l’engagement et la participation des citoyens pour une croissance économique inclusive et durable. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été entreprises, notamment l’adhésion du Sénégal au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), ainsi que sa participation à l’Indice du Parlement Ouvert en Afrique (OPI). Ces initiatives visent à renforcer l’accès à l’information budgétaire et à encourager une participation citoyenne effective au processus budgétaire. » A l’en croire malgré les progrès enregistrés, des défis importants subsistent. En effet, sur une moyenne mondiale de 15. l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) évalue, pour le Sénégal, l’étendue des opportunités de Participation du public au processus budgétaire à 0/100 en 2023 contre 4/100 en 2021 et 0/100 en 2019. S’agissant du Contrôle budgétaire, le Sénégal a un score composite de 33/100 en 2023 contre 30/100 en 2021 et 30/100 en 2019, et pour la Transparence, sur une moyenne mondiale de 45, le Sénégal est classé 4e en Afrique avec un score de 42/100 en 2023 contre 40/100 en 2021 et 46/100 en 2019.C’est dans ce contexte que ce Forum national se tient, rassemblant des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile (OSC), des universités et des partenaires techniques et financiers. Selon toujours ledit document, » Cet événement a pour objectifs principaux de (i) sensibiliser sur les enjeux et défis liés à la diffusion et à l’accessibilité de l’information budgétaire et financière, (ii) identifier les obstacles et besoins spécifiques pour améliorer l’accès des citoyens aux informations budgétaires et (iii) proposer des solutions concrètes pour renforcer la production, la diffusion et l’accessibilité de ces informations dans des formats compréhensibles et dans les délais appropriés. »
Ce Forum national s’inscrit dans une démarche participative et inclusive visant à favoriser le dialogue entre les parties prenantes pour une meilleure gouvernance des ressources publiques. Parmi les activités prévues figurent des panels de discussion, des partages d’expériences et des échanges interactifs visant à jeter les bases d’une participation accrue des OSC et des citoyens au processus budgétaire », peut on y lire. Pour rappel , le 3 janvier 2022, le Gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé le projet USAID Appui à la gestion des finances publiques, un programme de quatre ans afin d’appuyer le Gouvernement du Sénégal (GdS) dans l’opérationnalisation des réformes des finances publiques en vue d’améliorer, entre autres, l’efficacité des dépenses, la transparence budgétaire ainsi que l’engagement des citoyens pour une croissance économique plus inclusive. Ce projet est conduit avec le leadership et l’engagement du GdS. Il vise les trois objectifs suivants:Améliorer la transparence et la participation du public au processus budgétaire;Renforcer l’efficacité de l’exécution du budget (y compris la mobilisation des recettes, l’amélioration de l’exécution des dépenses publiques et la réforme comptable); Renforcer l’efficacité des contrôles internes et externes.
Depuis son lancement, le projet a conduit plus de 280 activités de renforcement de capacités, de dialogue et de plaidoyer sur la gestion des finances publiques. Cette assistance a été menée au profit de 37 entités, dont des ministères, la Cour des comptes, l’Assemblée nationale, des directions et agences du gouvernement ainsi que des organisations de la société civile. Ce sont ainsi plus de 7 000 agents de Gouvernement du Sénégal, de Magistrats et Assistants de vérification de la Cour des comptes, ainsi que d’acteurs de la société civile qui en ont bénéficié.
