
Le nouveau DG de la Haute Autorité du Waqf Sénégal (HAW), Dr Ahmed Lamine ATHIE, a pris fonction, ce mardi 3 février 2025. Nommé depuis le 8 janvier 2025 par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, il remplace Racine BA, à la tête de la HAW depuis quatre ans. La cérémonie de passation de service a eu lieu, à Dakar, en présence de personnalités éminentes, dont le représentant du Ministre des Finances et du Budget, l’Inspecteur général des Finances, des membres de la Commission de supervision de la HAW et de ses partenaires. Le nouveau DG a présenté sa feuille de route, une vision pour la HAW comprenant le « positionnement de l’agence en tant qu’acteur majeur dans le financement des politiques sociales de l’État » pour en faire une « institution ayant un impact au service de la population ».
Il a souligné l’importance d’une évaluation objective des stratégies et des moyens mobilisés pour améliorer les projets en cours. Il s’engage à établir « un cadre de concertation dynamique regroupant tous les acteurs de l’écosystème du waqf, y compris les démembrements de l’État, les Collectivités territoriales, les autorités religieuses, le Secteur privé et la Société civile ».
Dr. Ahmed Lamine ATHIE s’est engagé à consolider les acquis et à booster les projets pertinents en cours. S’adossant aux principes de la lettre du Président FAYE aux fonctionnaires et autres agents de l’État, il compte promouvoir un environnement de travail sain et inclusif basé sur l’équité, la participation et le travail d’équipe, conformément aux valeurs du « Jub, Jubal, Jubanti ».
Racine BA, DG sortant, est crédité d’un bilan de réalisations considérables. Il a été le fer de lance de plusieurs initiatives visant à promouvoir et à développer le waqf au Sénégal.
Souhaitant la bienvenue au Directeur général, Dr ATHIE, le personnel de la HAW, représenté par Mohamed Elimane LO, a félicité Racine BA pour son leadership et son dévouement.
