
Le ministère de l’éducation nationale sous l’égide de la direction de l’Enseignement moyen secondaire générale (DEMSG) lance chaque année le processus de l’organisation de l’édition du concours générale CGS de l’année scolaire en cours. Ce concours, qui met en compétition les meilleurs élèves des classes de premières et de terminales s’étale sur plusieurs phases parmi lesquelles, la phase de sélection du rédacteur ou rédactrice du discours d’usage. Vu le caractère républicain et solennel du concours général, le discours d’usage occupe une place importante dans la cérémonie de distribution des prix aux lauréates et lauréats.

Raison pour laquelle la sélection de l’auteur du discours d’usage mobilise l’attention de toute l’équipe de la DEMSG. Ainsi pour cette édition 2025, la Direction a mis sur pied un jury bien fourni dont les membres ont été rigoureusement choisis. Le jury a ainsi entamé le processus de présélection d’un auteur pour la rédaction et la lecture du discours d’usage du CGS 2025 La présélection est faite avec les membres d’un jury, composé d’agent des directions et services du MEN.

La Cheffe de la DPDC a partagé les critères de sélections et les éléments sur lesquels les candidats seront jugés. Les candidats, au nombre de 9, ont ensuite été auditionnés tour à tour. Pour chaque candidat, la cheffe de la DPCD a rappelé les principes généraux du CGS, notamment les deux phases, ses deux caractères, Pédagogique institutionnel et solennel. Elle a aussi insisté sur la nécessité de faire un excellent choix pour la rédaction et la lecture du discours d’usage.

Ains la cheffe de la DPDC a passé en revue les critères et a rappelé à chaque candidat les différentes étapes de l’audition. L’un après l’autre, les candidats ont été auditionnés par le jury. Chaque présentation a été suivie d’une séance de questions réponses, exercice mis à profit par les membres du jury pour mieux cerner la personnalité des candidats. Les auditions se sont terminées chacune par une simulation de lecture du discours d’usage d’éditions précédentes.
