
Le jeudi 17 avril 2025, Monsieur Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget et Gouverneur du Fonds de Solidarité Africain pour le Sénégal, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 32e session ordinaire du Conseil d’Administration du FSA, qui se tient à Dakar les 17 et 18 avril 2025.
Cette session se déroule dans un contexte tout particulier, marqué par l’évolution historique du FSA en Agence spécialisée de l’Union Africaine, à la suite de la décision des Chefs d’État et de Gouvernement prise lors du 38e Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en février 2025.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a rappelé les missions stratégiques du FSA, qui va bien au-delà d’un simple mécanisme de financement. Il s’agit d’un véritable catalyseur de la solidarité africaine, œuvrant pour un développement endogène, aligné sur les grandes ambitions du continent, notamment l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Créé en mars 1975 par les Chefs d’État des pays membres, le Fonds de Solidarité Africain a pour vocation de faciliter l’accès au financement pour les projets d’investissement et les activités génératrices de revenus. À travers ses mécanismes d’intervention éprouvés, le FSA contribue activement au développement économique et au progrès social de ses États membres.
