
Dans une dynamique de réforme et de modernisation du service public, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et celui de la Fonction Publique et de la Réforme des Institutions ont amorcé un partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation de l’administration sénégalaise.
À l’initiative de M. Alioune Sall, ministre du Numérique, une importante séance de travail s’est tenue ce vendredi avec M. Olivier Boucal, ministre de la Fonction Publique, accompagné de ses équipes techniques. Objectif : construire une feuille de route commune pour une transformation digitale profonde et cohérente de l’administration.
Une vision commune pour une administration numérique
Au cœur des échanges, une volonté partagée : articuler la transformation digitale autour du “New Deal Technologique”, structuré en trois couches essentielles – infrastructures, plateformes et services digitaux – afin de garantir une approche intégrée à l’échelle de l’État.
Parmi les priorités identifiées :
- Simplifier radicalement les démarches administratives, à l’image du dossier de retraite, aujourd’hui dispersé entre plusieurs services, avec l’ambition d’aboutir à des processus fluides, dématérialisés et centrés sur l’usager.
- Renforcer les compétences numériques des agents publics, levier clé pour accompagner la modernisation des services.
- Déployer des infrastructures mutualisées, telles que les espaces Sénégal Services ou des centres d’appels unifiés, afin de rapprocher le service public des citoyens, partout sur le territoire.
Des projets concrets déjà en chantier
Trois projets phares ont été identifiés pour initier ce changement :
- Le Guichet Unique : pour simplifier et unifier l’accès aux services publics.
- La dématérialisation complète des processus internes et des démarches usagers.
- Une plateforme nationale de e-learning, destinée à la formation continue des agents de l’État.
Une collaboration appelée à s’intensifier
Les deux ministères entendent désormais passer à la vitesse supérieure :
- Des groupes de travail conjoints seront mis en place pour opérationnaliser les priorités.
- Des feuilles de route partagées seront définies, avec un focus particulier sur l’interopérabilité des systèmes et l’expérience usager.
- Des ateliers techniques, dès le mois prochain, permettront de lancer les premiers chantiers.
Cette synergie marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision 2050 du Chef de l’État, qui ambitionne une administration agile, inclusive et tournée vers les besoins des citoyens.
