Une nouvelle ère agricole se dessine dans les terres de l’Est sénégalais. Sous l’égide du Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, Dr Alpha Ba, la région de Tambacounda a été le théâtre ce 22 mai 2025 d’une cérémonie emblématique : la remise de neuf tracteurs complets aux coopératives agricoles, dans le cadre du programme Hello Tracteur, soutenu par le PADAER II.

Ce dispositif, innovant et structurant, ambitionne de démocratiser l’accès à la mécanisation pour les producteurs, en particulier les jeunes et les femmes. Avec la création de 13 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Matam, c’est tout un modèle agricole qui se transforme en profondeur.

D’un montant global de 570,7 millions FCFA, financé à 90 % par le PADAER II (piloté par le Gouvernement du Sénégal et le FIDA), chaque CUMA est équipée d’un kit agricole complet : tracteur, remorque, outils de travail du sol, équipement de lavage, caisse à outils et hangar. Les retombées sont déjà visibles : plus de 35 000 hectares seront aménagés dès cette campagne, 478 organisations paysannes polarisées, 161 emplois directs créés et un chiffre d’affaires potentiel de 671,5 millions FCFA.

Pour Dr Alpha Ba, ces machines sont bien plus que du matériel agricole : « Ces tracteurs, c’est l’argent du peuple qui vous les confie. Ils sont le fruit de la solidarité nationale. Soyez exemplaires. »
Les CUMA sont pensées comme de véritables micro-entreprises rurales, proposant des services techniques, de gestion et de formation, tout en plaçant des jeunes qualifiés au cœur du dispositif. Une approche qui répond aux défis de professionnalisation du secteur agricole et d’ancrage territorial de la souveraineté alimentaire.

Les témoignages des bénéficiaires en disent long sur la portée de l’initiative. Mohamed Camara, jeune agriculteur de Hamady Ounaré, affirme : « Ces machines symbolisent un tournant décisif. Grâce à elles, nous participons pleinement à la souveraineté alimentaire. » À Kédougou, Doucouré évoque un renversement de perception : « Kédougou n’est plus seulement une terre d’or. Elle redevient une terre nourricière. » Même son de cloche chez Baldé à Lola : « Cette fois, les équipements sont entre les mains des vrais producteurs. Nous avons contribué, et cela change tout. »

Soutenu par plusieurs partenaires (État du Sénégal, FIDA, AECID, OFID, collectivités locales), le PADAER II vise la réduction de la pauvreté en soutenant 167 entreprises rurales viables, à travers la valorisation des chaînes de valeur agricoles résilientes. Grâce à la Fondation Syngenta et au Centre sectoriel de formation de Saint-Louis, les GIE-CUMA sont aujourd’hui outillés pour devenir des acteurs clés de la transformation agricole structurelle.

Hello Tracteur, ce n’est pas qu’un slogan. C’est l’expression d’un espoir : celui d’un Sénégal agricole moderne, équitable, souverain et fier de ses terroirs. Une vision incarnée par la jeunesse, nourrie par la solidarité, et mise en œuvre par l’action.

