Une vive émotion secoue la commune de Dialacoto, située dans le département de Tambacounda, après la mort tragique d’une fillette percutée par un camion ce lundi soir vers 20 heures. L’accident, survenu sur la route menant à Kédougou, a immédiatement déclenché la colère des habitants, excédés par la récurrence des drames routiers dans leur localité.

Peu après le drame, des manifestations spontanées ont éclaté. Les populations réclament l’installation urgente de ralentisseurs afin d’obliger les chauffeurs, notamment de poids lourds, à réduire leur vitesse en traversant le village. « Les habitants et le bétail sont en danger à cause des camions qui traversent notre localité à toute vitesse », a déclaré Moussa Diaby, l’un des porte-parole de la population.
« Ici, il ne se passe pas une semaine sans qu’un accident ne survienne. Nous avons besoin de dos d’âne, et vite », a-t-il ajouté.
Alertées, les forces de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux et engager le dialogue avec les manifestants, visiblement déterminés à maintenir la pression tant qu’aucune mesure concrète ne sera prise. Ce drame remet sur la table l’urgence d’aménager les routes traversant les zones habitées, en particulier dans les communes rurales. Les populations de Dialacoto demandent à l’État et aux autorités territoriales des réponses immédiates pour éviter que cette tragédie ne se répète.
