
Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a publié ce vendredi 14 juin 2025, un communiqué pour informer l’opinion publique sur les nouvelles mesures prises par les autorités américaines dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. Ces dispositions visent à renforcer le contrôle aux frontières et à dissuader les entrées non autorisées sur le territoire des États-Unis.
Selon le communiqué, les nouvelles mesures comprennent des sanctions pénales et administratives à l’encontre des personnes reconnues coupables de tentative ou d’acte d’immigration irrégulière. En outre, toute personne impliquée pourrait faire l’objet d’une interdiction d’entrée sur le sol américain, même en cas d’infractions passées ou d’antécédents judiciaires.
Dans ce contexte, les autorités américaines ont mis en place un mécanisme de départ volontaire destiné aux étrangers en situation irrégulière. Ce dispositif, accessible via l’application CBP Home Mobile (www.dhs.gov/cbphome), offre aux personnes concernées la possibilité de quitter le territoire tout en bénéficiant d’un appui financier pour le retour. Il peut également permettre d’éviter des poursuites judiciaires.
Le ministère dirigé par Mme Yassine Fall appelle les ressortissants sénégalais souhaitant se rendre aux États-Unis à vérifier la validité de leurs visas, à respecter les délais de séjour autorisés, et à se rapprocher des services diplomatiques et consulaires pour toute information utile. Il insiste sur la nécessité d’un strict respect des règles migratoires en vigueur afin d’éviter toute situation de vulnérabilité à l’étranger.
Enfin, le communiqué souligne que les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal poursuivent leurs actions de sensibilisation auprès des communautés sénégalaises établies aux États-Unis, tout en maintenant un dialogue actif avec l’administration américaine, dans un esprit de coopération et de respect mutuel.
