SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Sénégal – Japon : Bassirou Diomaye Faye et Shigeru Ishiba scellent de nouveaux accords.

Après son audience avec la Première ministre tunisienne, Madame Sara Zaafrani, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a eu ce mardi un riche entretien avec le Premier ministre du Japon, Son Excellence Shigeru Ishiba.

Les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations entre Dakar et Tokyo, marquées par une coopération bilatérale exemplaire, des liens historiques solides et des valeurs partagées : paix, démocratie, respect de l’État de droit et du droit international.

Le Président Faye a appelé à un renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité. Il a insisté sur l’importance de la formation comme pilier du développement, rappelant que l’expérience japonaise démontre que la qualité des ressources humaines constitue la clé du progrès.

Dans ce cadre, un accord sera signé pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio. D’autres accords viendront compléter cette dynamique dans les prochains jours.

Cette rencontre, riche en perspectives, ouvre la voie à un partenariat encore plus solide et porteur, au service d’une coopération mutuellement bénéfique entre le Sénégal et le Japon.

Partager