
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a procédé, ce mercredi, à la signature d’une importante convention avec plusieurs acteurs clés du secteur agricole. Cette initiative associe les semenciers, les opérateurs, les banques BND et LBA, ainsi que la société SISMAR, autour d’un objectif commun : améliorer la rentabilité du secteur, en particulier celui de l’arachide, grâce à la production de cribles agricoles.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de financement et d’acquisition de cribles et tarares agricoles, indispensables pour le nettoyage et la préparation des semences.

Le président de l’Union nationale des professionnels des semences, Modou Thiam, a salué cette démarche : « J’apprécie cette signature de convention à sa juste valeur. C’est un événement extrêmement important pour nous, car il porte sur un outil fondamental dans la commercialisation et la préservation de la qualité de nos semences », a-t-il déclaré.

L’État accompagnera ce projet à travers une subvention de 40 %. La fabrication des équipements sera assurée par SISMAR, comme l’a confirmé son directeur général, Tahirou Diagne, qui a ajouté : « La continuité de ce partenariat peut créer d’autres emplois. »

Les établissements financiers ont également réaffirmé leur engagement. Le directeur général de la BND, Mamadou Faye, a souligné : « Nous allons accompagner ce projet. La BND s’est jointe à la LBA pour prêter main forte au ministère de l’Agriculture. »
La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne.