
Le Centre médico-social des Douanes a accueilli, ce jeudi 23 octobre 2025, la deuxième édition de la Journée « Octobre rose », consacrée à la sensibilisation et au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des Ressources humaines, Pape Djigdjam Diop, en présence d’une importante délégation féminine des Douanes, conduite par la marraine de la journée, Fary Sène Fall, Directrice de la Logistique et des Finances.
Dès le matin, le Centre médical a enregistré une forte affluence, principalement de femmes venues des quartiers environnants, répondant à l’appel de l’équipe médicale pour soutenir la lutte contre les cancers féminins.

À cette occasion, les femmes douanières ont fait un geste significatif en mettant à la disposition du Centre une enveloppe de 15 millions de F CFA destinée à la remise à niveau de la salle d’imagerie médicale, afin de faciliter le diagnostic précoce et la prise en charge des patientes. Elles ont également contribué à hauteur de 2 millions de F CFA pour les soins médicaux.

Le don a été remis au Chef du BASC, le Lieutenant-colonel Ousseynou Faye, par le Point focal genre de l’Administration des Douanes, le Lieutenant-colonel Rokhaya Wade, et salué par le Médecin-chef du Centre, le Médecin-colonel Abdoulaye Ndiaye. Pour sa part, la marraine de la journée, Fary Sène Fall, a insisté sur l’importance du dépistage précoce, qu’elle a qualifié « d’acte citoyen et de solidarité ». Elle a souligné que, en portant le rose ce jour-là, elle et ses consœurs expriment leur soutien aux femmes qui luttent contre le cancer et leur volonté de promouvoir une culture de prévention au sein de l’Administration des Douanes.

Dans son discours, le Directeur des Ressources humaines, Pape Djigdjam Diop, a réaffirmé l’engagement des Douanes à assurer la santé de leur personnel féminin, en soulignant que cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne nationale d’« Octobre rose ». La délégation des femmes douanières comprenait notamment les Lieutenants-colonels Arva Kane et Ndèye Fatou Ndiaye, le Commandant Fatoumel Dieng, le Lieutenant Salimata Ndoye, ainsi que les Agents de Constatation Ndèye Khadidiatou Diémé et Ndèye Aida Niang, accompagnés du Préposé des Douanes Ami Collé Niang.

Rappelons que la Direction générale des Douanes a récemment doté le Centre médical d’un appareil de thermo-coagulation et d’une colposcopie, renforçant ainsi les capacités de dépistage et de traitement. Plus de 300 femmes ont été consultées lors de cette journée phare, et les activités de sensibilisation et de dépistage se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre.
