Sédhiou : un réseau d’abattage clandestin et de vol de bétail démantelé en pleine nuit

Le calme habituel de Sédhiou a été secoué dans la nuit du 21 au 22 novembre 2025, lorsque le Commissariat central a mis la main sur un réseau bien organisé spécialisé dans le vol de bétail et l’abattage clandestin. Huit individus ont été arrêtés pour association de malfaiteurs, vol de bétail avec moyen roulant, abattage clandestin et détention d’armes blanches.

Tout est parti d’un renseignement signalant la présence suspecte de deux hommes dans une maison abandonnée du quartier Montagne Rouge, sacs de viande à la main. Une équipe d’intervention s’est immédiatement rendue sur place et a découvert un véritable abattoir clandestin. Les deux suspects ont été arrêtés sur-le-champ avant que la Brigade de recherches ne pousse plus loin les investigations.

Les enquêteurs ont ainsi mis au jour une bande organisée qui repérait, tard dans la nuit, des vaches dans la commune et les villages environnants. Le bétail était ensuite égorgé et la viande écoulée au marché central grâce à la complicité de bouchers et de conducteurs de motos Jakarta chargés du transport. Tous les intervenants du réseau – auteurs principaux, bouchers et transporteurs – ont été interpellés dans la même nuit et placés en garde à vue.

La carcasse de l’animal récemment abattu ainsi que le matériel utilisé ont été saisis et confiés à la justice. À l’issue de leur garde à vue, l’ensemble des mis en cause a été présenté au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Sédhiou.

Cette opération marque un nouveau coup porté contre les activités criminelles liées au vol de bétail, un fléau qui touche régulièrement la région. Les autorités locales réaffirment leur détermination à sécuriser la filière et à protéger les éleveurs comme les consommateurs.

Partager