SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

PODOR – Festival « Les Blues du Fleuve » : Les acteurs culturels formés au management et à la gestion de projets

En amont de la 17e édition, plus de vingt professionnels du Sénégal et de la Mauritanie renforcent leurs compétences

À l’occasion de la 17e édition du Festival international Les Blues du Fleuve, qui débute avec 72 heures d’animation culturelle à Podor, une vingtaine d’acteurs culturels du Sénégal et de la Mauritanie participent à une session de formation dédiée au management et à la gestion des projets culturels.

Organisée à l’initiative du lead vocal du groupe Daande Lenol, cette formation vise à professionnaliser davantage les artistes et porteurs de projets issus du Bassin du fleuve Sénégal.

Réunis dans la salle de conférence du Fort Faidherbe, les participants – dont cinq femmes – sont venus des régions de Saint-Louis et Matam (Sénégal) ainsi que de Nouakchott (Mauritanie). L’atelier est animé par Seydi Gangué, consultant et formateur au cycle supérieur en Management de Projets et Programmes à l’École Panafricaine de l’Entrepreneuriat et des Métiers.

Ce n’est pas une première pour les acteurs culturels de Podor : l’année dernière, ils avaient déjà bénéficié d’un renforcement de capacités portant sur la dynamique organisationnelle et le leadership, assuré par le même expert.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Association départementale des Acteurs culturels de Podor, Idrissa Thioub, et de Jean René Sarr, professeur de musique au Collège Thierno Mountaga Ahmadou Tall.

Le programme de formation s’étale sur trois jours :

  • – Jour 1 : introduction aux notions fondamentales de gestion de projets ;
  • – Jour 2 : approfondissement sur les spécificités des projets culturels, avec des travaux en groupes ;
  • – Jour 3 : exercices pratiques d’élaboration de projets culturels et mise en situation.

La clôture sera marquée par un vernissage et une exposition des œuvres de Laramy Sakho, professeur d’Éducation artistique au Collège Thierno Mountaga Ahmadou Tall. Les tableaux, centrés sur des thématiques comme le changement climatique ou la citoyenneté, accueilleront les visiteurs, dont l’artiste Baba Maal et plusieurs autorités attendues.

Avec podormaville

Partager