
La Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général du Ministère de l’éducation nationale, a formé les enseignants des LYNAQE de Kaffrine et Sédhiou à l’usage des équipements scientifiques et numériques, tout en ouvrant un cadre d’échanges avec les gouvernements scolaires et le personnel enseignant.

La Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général (DEMSG), relevant du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, a organisé une session de formation au profit des enseignants des LYNAQE des régions de Kaffrine et Sédhiou. L’initiative vise à renforcer la qualité des apprentissages par une meilleure maîtrise du matériel de laboratoire et du tableau blanc interactif.

Au-delà du renforcement technique, la rencontre a servi de cadre d’échanges sur des préoccupations pédagogiques et institutionnelles. S’adressant aux enseignants, le Directeur de l’Enseignement Moyen Secondaire Général, Dr Saliou Ndiaye, a abordé plusieurs points majeurs :
– la signature du décret portant indemnités du personnel enseignant ;
– la nécessité d’élargir la formation à toutes les disciplines ;
– le renforcement des capacités des référents numériques afin d’accompagner la transformation digitale des établissements ;
– la poursuite de l’équipement en manuels déjà démarré par la DEMSG pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Des échanges ont également eu lieu avec les gouvernements scolaires autour de questions structurantes pour la vie des établissements :
– l’intégration des nouveaux élèves ;
– l’amélioration des performances scolaires ;
– la question des uniformes comme levier d’ordre, d’identité et de cohésion.

Dans son adresse, le DEMSG a salué l’engagement des équipes éducatives et a invité l’ensemble des acteurs à s’approprier les équipements et dispositifs mis à leur disposition, dans une logique d’innovation pédagogique et d’efficacité des apprentissages.
Cette session s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’enseignement secondaire général et dans la volonté des autorités éducatives de renforcer l’intégration du numérique et des approches expérimentales dans les pratiques pédagogiques.

