Une femme de 69 ans a été victime d’une violente tentative de vol, tôt dans la matinée du dimanche 7 juin 2026, aux HLM de Rufisque. Grâce à l’intervention rapide de riverains, l’un des présumés agresseurs a été arrêté, tandis que ses deux complices sont toujours activement recherchés.

Selon les informations recueillies, S. Diattara, retraitée domiciliée à la Cité Imprimerie des HLM de Rufisque, avait quitté son domicile vers 6 heures du matin, peu après la prière de l’aube, pour se rendre au quartier Keury Souf. Arrivée à hauteur de la pharmacie Marie Sarr, elle aurait été prise pour cible par trois individus circulant à moto.
Les suspects auraient effectué un demi-tour avant de s’arrêter brusquement devant la sexagénaire. L’un d’eux est alors descendu de la moto et a tenté de lui arracher son sac à main, pendant que ses complices assuraient la surveillance des lieux.
Face à cette agression, la victime a opposé une vive résistance. Refusant d’abandonner son sac, elle aurait été violemment frappée par son assaillant. Ce dernier aurait ensuite utilisé une bouteille en verre pour la blesser à la main. La victime a subi une profonde entaille à la paume de la main droite, blessure ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de huit jours.
Alertés par les cris et témoins de la scène, plusieurs riverains sont rapidement intervenus. L’un des suspects, identifié comme Pape Amadou Ndiaye, âgé de 22 ans et exerçant le métier de menuisier, a été rattrapé par la foule avant d’être remis aux éléments du Commissariat central de Rufisque.
Le mis en cause a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, tentative de vol en réunion avec usage d’un moyen roulant ainsi que pour violences et voies de fait. Toutefois, alors qu’il devait être présenté au parquet le 9 juin 2026 à l’issue de sa garde à vue, il a signalé des douleurs nécessitant une prise en charge médicale.
À la suite d’une réquisition des autorités judiciaires, il a été examiné à l’hôpital Youssou Mbargane Diop. Le médecin traitant a conclu à la nécessité d’une intervention chirurgicale au niveau du nez, entraînant une prolongation de son hospitalisation pour une durée minimale de 48 heures.
L’enquête se poursuit afin de retrouver les deux autres individus impliqués dans cette tentative d’agression, qui demeurent en fuite.
