L’Etat du Sénégal va installer à travers le pays dix (10) métropoles d’équilibre. L’annonce est du Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar GUEYE, qui se prononçait en marge de l’Assemblée générale de l’ADS tenue à Dakar. En effet, dira-il, « pour éviter la congestion qui est à Dakar ne puisse perdurer, nous allons avoir dix métropoles d’équilibre, qui vont se développer. Et dans ces métropoles d’équilibre les populations pourront rester sur place, trouver du travail sans venir à Dakar » L’objectif, dira le ministre, est « d’arriver à une meilleure répartition des populations dans l’espace » C’est aussi, dira le MCTDAT, d’éviter « d’avoir 1/3 du territoire qui se développe et de laisser les 2/3 dans une précarité »
