le Président de la République a annoncé le 03 Avril 2021, le recrutement, dès le mois de mai, de 65 000 jeunes dont 5000 enseignants. la COSYDEP salue cette décision qui selon son directeur exécutif,M. Cheikh MBOW, « participe de la prise en charge urgente de l’un des plus cruciaux défis qui reste indéniablement la disponibilité d’enseignants en quantité et de qualité » Cependant, M. MBOW recommande vivement que « le recrutement de ces 5 000 nouveaux enseignants se fasse en respect aux acquis d’un intense plaidoyer qui a permis de mettre fin au quota sécuritaire et de garantir les exigences de transparence et de qualité (concours ouvert, niveau BAC, 9 mois de formation au moins) ». A cet effet, la COSYDEP, propose, pour un recrutement exceptionnel, « d’accorder la priorité aux enseignants certifiés non recrutés, aux titulaires de diplômes professionnels, etc. ». Pour finir M. Cheikh MOW rappelle l’impératif de renforcer le dispositif logistique des centres de formation des enseignants.
