SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kédougou/Emploi : l’inspecteur régional du travail se lave à grande eau.

L’inspecteur régional du travail M. Mamadou MBENGUE a fait valoir son droit de réponse, suite aux accusations portées sur sa personne. En effet l’association des élèves et étudiants ressortissants de Kédougou (AEERK) en partenariat avec les jeunes de Kédougou avaient organisé une marche pacifique ces derniers jours, où l’inspecteur du travail s’est vu accusé. Dans les différents points de revendication, le départ sans conditions de l’inspecteur du travail était exigé et a été accusé « de corrompu » par ces derniers.  Ainsi, l’inspecteur MBENGUE est monté au créneau pour se laver à grande eau en apportant des éléments de réponses suite aux accusations. M. MBENGUE a tenu à édifier d’abord les jeunes sur les rôles et les prérogatives de son service.  il précisera que << leur prérogatives ne sont pas de donner de l’emploi aux jeunes, mais plutôt de veiller au respect du code du travail et de transmettre les dossiers de ceux qui demandent de l’emploi, selon la demande des entreprises minières et les profils demandés ,une occasion de participer à la réduction du taux de chômage et à l’insertion des jeunes. J’ai eu à échanger avec certains directeurs des ressources humaines des entreprises minières, qui me disaient que nous avons fait le choix de transmettre les offres des emplois non qualifiés  au niveau des commissions locales de recrutement, mais aussi vous transmettre occasionnellement les offres d’emploi semi-qualifiés et qualifiés et  nous demandons de privilégier les candidatures des ressortissants de Kédougou , et nous nous sommes toujours attelés à faire ce travail dans toute impartialité et dans la transparence sans chercher aucune autre forme de favoritisme. Je rappelle que quand j’ai été diffamé par les étudiants qui ne sont même pas comptabilisés dans la population active de Kédougou, les options que j’avais c’était soit de faire valoir mes droits de réponses ou transmettre cette affaire en justice, mais j’ai fini par la suite recevoir le président des étudiants, à qui j’ai fait comprendre la mission essentielle, les prérogatives de l’inspection du travail accompagné de statistiques relatives au recrutement des jeunes >>. Il faut rappeler que c’est un contrat d’objectif signé entre la direction générale de l’emploi et la direction du travail de sécurité sociale en 2005 qui donne mandat aux inspections de travail de recueillir les demandes et les offres d’emploi et enfin de produire des statistiques sur l’emploi. Des conseils sont aussi prodigués aux demandeurs d’emploi.

PAPE DAYO/SUNUGOX INFO

Partager