Les jeunes du parti Sénégal En Tête (SET) de Moustapha Mamba Guirassy, membre de la coalition Yewi Askane Wi, sont montés au créneau pour réagir suite à la conférence de presse des responsables locaux du PASTEF contre leur leader. Mamadou kaw Cissokho porte-parole du jour des jeunes de l’honorable député Moustapha Guirassy a démenti sur toute la longueur, les fausses accusations portées sur le leader de SET. Selon lui, ce sont des propos mensongers et contraires de ce qui s’est réellement passé dans la commission des investitures. « Il faut rappeler que la coalition YEWI ASKANE WI est constituée de 7 partis et de mouvements politiques. Au niveau de la région, le PASTEF vient en tête avec 7 investis, le parti SET de Guirassy vient en deuxième position avec 6 investis, le mouvement horizon 22 vient en troisième place avec 5 investis et le reste des partis alliés chacun a reçu un investi, cela a été sanctionné par un procès-verbal signé par le coordinateur départemental du PASTEF Abdoulaye Sow » a-t-il fait savoir. Ils accusent aussi les responsables du PASTEF d’être « manipulés par une dame de L’APR, qui a même financé leur activité de « Ndogou » pendant le mois de ramadan et elle continue de les manipuler au détriment de yewi askane wi. » ajoute le porte-parole du jour. Les hommes de Guirassy comptent désormais faire face à toute personne qui tiendrait des propos déplacés à l’endroit de leur leader.

Une commission d’investiture a été mise en place et adoptée par consensus. Ainsi, le candidat pour chaque type d’élection aura la majorité des conseillers à investir sur les listes, afin de lui permettre de pouvoir dérouler son programme de développement une fois élu et sans blocage dans le fonctionnement de l’institution. Mamadou kaw Cissokho affirme, qu’il est clairement mentionné dans le procès-verbal, qu’ils détiennent par devers eux, que « le candidat du département doit avoir les 3/5 des conseillers, c’est à dire 24 sur les 40, Guirassy et les autres alliés devraient avoir chacun un quota de 4 conseillers. Au niveau de la commune, il a aussi été convenu que Moustapha Guirassy devrait aussi avoir les 3/5 des investis, soit 35 sur les 56 conseillers. Le même format a été appliqué pour les deux types d’élections. Tous les partis de la coalition ont accepté le principe sauf le PASTEF. Il faut préciser qu’en réalité ils devraient avoir aussi un quota de 4 conseillers, mais comme il restait 2 places la coalition avait décidé de l’ajouter au PASTEF et Oudy Diallo du mouvement »Avenir Bi gnou Beug » a encore réduit 2 de leurs conseillers pour les rajouter à ces derniers, c’est ce qui leur fait un total de 8 conseillers, malheureusement leur coordinateur Abdoulaye SOW s’oppose toujours après avoir pourtant validé et signé le PV. » précise le porte-parole.

Ainsi, toujours selon lui, « aucune compromission ne se fera en leur faveur sur le dos des populations. » Les jeunes de SET comptent ainsi se battre en toute dignité et en toute sérénité pour gagner les prochaines élections. Il précise aussi que leur seul et unique adversaire dans la commune « c’est le maire sortant et non le PASTEF. »
Pape Dayo/Sunugox
