SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Conseil National de la Consommation: le prix du pain passera de 150 à 175 frs CFA.

Le Conseil National de la Consommation s’est réuni ce lundi 13 Décembre 2021 à Diamniadio sous la présidence de Mme Assome Aminata DIATTA, Ministre du Commerce et des PME.
Pour les travaux de ce jour, les membres du Conseil sont interpelés sur les prix de deux produits fondamentaux, d’ailleurs intimement liés, que sont la farine et le blé.
Les prix de ces produits sont largement tributaires de l’évolution des cours du blé sur le marché mondial.
En vue de maintenir le prix du sac de 50 kg de farine à 16 600 francs, l’Etat a dû, dès le mois de janvier 2021, renoncer à 12 points de TVA, laquelle est passée de 18% à 6%.
Au mois de septembre 2021, il a été noté une aggravation des hausses du prix du blé qui est passé à 300 euros la tonne.
L’Etat, toujours pour endiguer la transmission de la hausse sur le prix intérieur de la farine, s’est encore réajusté en suspendant l’application des droits de douanes sur le blé et de la TVA sur la farine, soit 0%.
Le cours du blé ne cesse toutefois d’augmenter et revient actuellement au port de Dakar à 325 euros par tonne.
L’Etat ayant renoncé à l’intégralité des droits et taxes sur le blé et la farine, il devient nécessaire d’aller dans le sens de trouver une solution pérenne sur les prix.
En effet, les renoncements fiscaux de l’Etat n’offrent plus la possibilité d’endiguer les variations positives des prix.
Au regard du contexte social national, la voie de la sagesse s’impose à tous. C’est
Aujourd’hui, on va vers une hausse du prix du pain sur le territoire national.
Un effort est requis, de part et d’autre, pour assurer la disponibilité de la farine et du pain, la sauvegarde des emplois, la rentabilité des meuneries et des boulangeries et la pratique de prix justes pour la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs.
Il ressort des travaux des acteurs concernés ( Meuniers, boulangers, Associations de consommateurs) une révision du prix du pain qui passe de 150 à 175 frs CFA et le poids de la baguette qui passe de 190 à 200g.
Ces nouveaux prix seront applicables après la signature d’un arrêté par le Ministre du Commerce et des PME.

Partager