La journée mondiale de la femme est célébrée chaque 8 Mars dans le monde. Au senegal les femmes de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio ont profité de l’occasion pour égrener leur chapelet de doléance. Ce, à travers un panel organisé par ces femmes, dans l’enceinte de la sphère et qui manifestent leurs engagements pour une meilleure inclinaison des femmes dans le numérique, qui constitue un gage de développement pour l’autonomisation de la femme.
« Tout le monde a constaté que les droits des femmes ne sont pas bien prises en comptes. Et c’est bien pourquoi des femmes se sont levées dans le monde entier pour revendiquer la reconnaissance de leur droit », dira Lena Diedhiou coordinatrice de la cellule du genre et de l’équité du ministère des mine et de géologie qui porte la voix des femmes qui s’activent dans différents départements ministériels et qui ont listé leurs difficultés liées à leurs conditions. À savoir, la prise en charge de leur transport, les femmes qui ont l’obligation de venir travailler avec leurs bébés, mais une meilleure intégration dés femmes au niveau des postes de décisions. « Nous avons une crèche qui a été construit à Diamniadio au niveau de la sphère. Et je dirais pas malheureusement, mais nous avons en tout cas besoin d’accompagnements. Parce qu’on peut pas porter son bébé au dos sans véhicule pour venir jusqu’à Diamniadio avec l’enclavement », calme Léna Diedhiou et ses camarades qui espèrent un meilleur accompagnement pour que les femmes puissent vraiment venir inscrire leurs enfants au niveau de la crèche de la sphère pour une meilleure prise en charge. Outre que cet aspect, ces femmes ont aussi revendiqué une meilleure intégration au niveau des postes de décision, « C’est vrai que y a des femmes qui sont nommées Dg ou directrice. Mais y a toujours besoin à mieux faire. Parceque nous subissons la même formation, la même éducation. Nous souhaitons vraiment avoir plus opportunité pour que les femmes puissent mieux s’affirmer », a-t-elle plaidé.
