SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Caravane nationale de sensibilisation sur l’état civil : plus de 2500 km parcourus, 08 régions visitées en 09 jours !

Après 09 jours de tournée dans les différentes localités du pays et plus 2500 Km parcourus, la caravane de sensibilisation sur l’inscription à l’état civil, du Programme NeKkal a bouclé son périple à Sangalkam. 


Venu présider la cérémonie  Alioune Sall, le directeur général de l’agence nationale  de l’État Civil, dira que  « cette caravane c’est pour sensibiliser les populations afin qu’elles puissent faire la déclaration systématique des naissances, des mariages et des décès.  C’est un plaisir d’être là aujourd’hui au nom du Ministre des Collectivités  Territoriales, Mamadou Talla. Je profite de cette occasion pour remercier les chefs de villages et les Badienou Gokh, qui sont des acteurs dudit programme », a –t- il souligné. Selon lui,  le programme Nékkal est un  programme du gouvernement du Sénégal ( 2020- 2023 ) , qui travaille à la modernisation de l’état civil du Sénégal. « Nous sommes en train de construire de nouveaux centres d’états civils, d’en réhabiliter  ceux qui sont en état de délabrement. La commune de Sangalkam va aussi abriter un centre », a –t- il annoncé. 

Une annonce qui n’a pas laissé de marbre la maire de ladite commune, Alpha Bocar Khouma . « C’est un projet très ambitieux. Alors je lance un appel aux Imams, chefs de quartiers, les conseillers pour une forte mobilisation. Il faut transférer le message aux populations sur l’importance de l’État civil. Et la numération de l’État civil nous rassure aussi. Une numérisation qui sera aussi accompagnée par la construction d’infrastructures, des annexes qui vont nous rapprocher des populations », a –t- il ajouté. Le programme a lancé il y a quelques jours un vaste programme de formation des différents acteurs, les officiers, les agents les archivistes de l’état civil. La prochaine étape sera le lancement de  la formation des auxiliaires, les chefs de villages et chefs de quartiers. Les 15000 chefs de villages et chefs de quartiers du Sénégal  vont être formés afin qu’ils puissent maîtriser leurs rôles dans l’enregistrement des faits d’état civil. L’exécution du programme est assurée conjointement par CIVIPOL et ENABEL, sous la maîtrise d’œuvre de la Direction de l’État Civil du Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), partenaire principal du programme. Il faut rappeler que certaines collectivités territoriales  comme Diourbel , Fatick, Bakel , Kafrine , Daarah  et dans certaines régions le taux d’enregistrement des naissances, mariages  et décès est encore faible.

Partager