SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Waladekh/ Ndiaffate: les populations dénoncent l’état de la route Keur Waly Ndiaye à Kado!

Les populations de la zone de Waladekh, commune de Ndiaffate, ont tenu un sit- in ce jeudi pour dénoncer l’état chaotique de la route Keur Waly Ndiaye-Kado. Ils ont profité de l’occasion pour réclamer un audit approndi des 300 millions de francs CFA d’investissement annoncé par le Maire de la Commune de Ndiaffate à l’Assemblée nationale.

 » Depuis des années, l’état de la route reliant Keur Waly Ndiaye à Kado, nous préoccupe. Malgré, les fortes sommes annoncées pour sa construction rien n’a changé. Heureusement que les députés Guy Marius Sagna et Mme Rokhya Ndiaye Kébé ont largement partagé nos doléances car ils ont un sens élevé de leur devoir de parlementaires pour porter les préoccupations des populations de Waladeck », a expliqué Samba Ba , Coordonnateur du syndicat populaire  » Ànd Suxali Waladeck ».

 » Ces deux hommes ont porté la préoccupation de ces populations qui ne savent plus à quel saint se vouer au niveau de l’Hémicycle. Cependant, nous affichons notre déception à l’endroit de notre député et Maire Aïssatou Ndiaye qui au lieu de s’enquérir des préoccupations de sa localité s’est levée pour dire que la piste de production qui relie la zone a été financée à de 300 millions de francs CFA. Ces déclarations sont de contre-vérités », a t-il ajouté.

Enfoncant le clou, M. Samba Ba a requis une mission d’audit pour vérifier l’adéquation entre la somme décaissée et la qualité des travaux effectués sur l’axe Waladekh- Keur Waly Ndiaye. Pour lui, les nouvelles autorités à savoir le président de la République, son Premier Ministre et le Ministre des Infrastructures doivent venir en aide aux populations de la zone et régler le problème du bitumage de la route reliant Keur Waly Ndiaye à Gagha Chérif.

 » Au dela de l’état de dégradation de cette route, nous avons quelques difficultés qui handicapent le développement de Waladekh. Il s’agit du manque d’eau lié à la panne du forage de Keur Socé depuis 2018. La salinisation des terres qui affectent les rendements de cultures et l’élevage mais aussi le défaut d’électrification de certains villages et entre autres maux », a dénoncé Ba.

Pour conclure, M. Samba Ba, Coordonnateur du syndicat populaire de Waladekh, a rappelé les pertes en vie humaine et la réduction de l’essor économique telle le non écoulement des produits halieutiques ou agricoles vers les villes comme Foundiougne, causées par l’enclavement et les problèmes de circulation des biens et des personnes.

Partager