
Les images ont été choquantes et la journée triste pour les populations de Dalafing, un village de la commune de Bembou, dans le département de Saraya. un chauffeur de camion citerne malien en Provence du Mali a perdu le contrôle de son véhicule a tué 3 enfants .

Le camion a dérapé causant la mort de trois enfants âgés de 02 ,04 et 10 ans ,d’une même famille. Le camion qui était en provenance du Mali et roulait à vive allure a trouvé les enfants au bas du goudron. Outre ces décès, le camion a détruit une boutique, traversé la maison de l’imam en apportant un petit manguier, la cuisine pour s’arrêter dans la deuxième maison. Concernant les trois enfants décédés, les deux sont de même mère et le troisième est un élève en classe de CE2. . Apprenant la nouvelle, les populations ont convergé vers les lieux pour barrer la route.

Des échanges de tirs de gaz lacrymogènes et de cailloux entre les gendarmes et la population, ont causé une légère blessure d’un gendarme. La consternation et la tristesse pouvaient se lire sur le visage des membres de la famille TAMANATÉ et les habitants du village venus s’enquérir de la situation.

En absence de sapeurs-pompiers dans le département, les jeunes se sont servis de bâches pour cacher les corps des victimes de l’accident. « Nous avons été victimes de cet accident macabre qui nous a fait perdre trois enfants. Nous avions informé des autorités pour prendre des mesures bien avant, les jeunes avaient mis des ralentisseurs cela s’est terminé par l’arrestation d’un de nos jeunes par la gendarmerie « a déclaré le président des jeunes du village Dially Bambo Danfakha.

Le premier adjoint au maire de la commune de Bembou, natif du village invite les autorités à prendre rapidement des mesures pour mettre des ralentisseurs. » Aujourd’hui c’est dalafing, demain ça peut être un autre village, beaucoup de village se plaignent d’absence de ralentisseurs sur les routes » explique Ansoumane Danfakha. Poursuivant, qu’actuellement des maisons sont inondées parce que l’entreprise chargée des travaux de la route a fermé les caniveaux.

Accompagné de son adjoint, le sous-préfet de Bembou s’est rendu sur le lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation. » Nous sommes tous affectés et touchés par cet événement. Nous présentons les condoléances du préfet, du gouverneur et l’administration jusqu’au sommet, c’est très difficile de perdre trois enfants dans de telle circonstance. C’est de notre rôle et d’être à vos côtés dans de pareilles situations. J’ai parlé avec le préfet des mesures sont en train d’être prises pour mettre des balises » a déclaré Abdou Salam Gueye au micro de sunugox.

Il faut rappeler que la population de Dalafing a longtemps demandé la réalisation de ralentisseurs pour atténuer les risques d’accidents car dans un passé récent, deux personnes avaient été victimes d’accident dans le village. Le bétail également n’est pas épargné. L’autorité administrative a promis une rencontre avec la population pour trouver une solution tout en les rassurant de leur disponibilité et leur accompagnement.

Fily CISSOKHO