La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a déféré, le 24 octobre 2025, deux individus devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. Ils sont poursuivis pour complicité de traite de personnes, escroquerie et association de malfaiteurs.

Selon les informations recueillies, la victime avait été contactée par une dame se présentant comme résidant en Allemagne. Cette dernière lui avait assuré avoir voyagé grâce à son frère et lui proposait de bénéficier du même appui pour un départ vers l’Europe. Séduite par la proposition, la victime a versé la somme de deux millions huit cent mille (2 800 000) francs CFA, à titre de frais partiels pour les démarches.
Sur instruction des mis en cause, la victime s’est ensuite rendue au Ghana afin de rencontrer un « contact » censé lui remettre les documents de voyage. Sur place, elle a découvert qu’il ne s’agissait nullement d’une procédure migratoire, mais d’un réseau frauduleux de type QNET, impliquant plusieurs ressortissants ouest-africains.
Retenue et manipulée pendant plusieurs jours, la victime a finalement réussi à s’enfuir, abandonnant son passeport, avant de regagner le Sénégal par voie terrestre. De retour au pays, elle a alerté sa famille et les autorités, tout en transmettant des preuves compromettantes, dont un message vocal où la dame impliquée reconnaissait les faits.
Les mis en cause ont été interceptés au poste frontalier de Kidira, alors qu’ils rentraient du Mali en compagnie de leur cousin, identifié comme l’une de leurs victimes. Leur arrestation intervient dans un contexte marqué par une vigilance accrue des autorités sénégalaises après le décès médiatisé d’un jeune footballeur sénégalais au Ghana, dans des circonstances liées à des réseaux d’arnaque.
Une enquête est en cours pour identifier d’éventuels complices et d’autres victimes potentielles de ce réseau d’escroquerie transnationale.

