Le ministre de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr. Diagne Mabouba, a effectué envisage de créer un concept de coopératif agricole communal pour installer des jeunes des femmes dans des fermes, accompagner l’agriculture sénégalaise dans toute sa chaîne de valeur. Le nouveau patron dudit département ministériel s’exprimait lors de sa première visite de terrain effectuée ce Lundi 22 Avril au niveau de la ferme agricole, Agroseed et les sites environnants situés dans la zone de Kiréne.
« Le Sénégal importe aujourd’hui plus de 340000 tonnes de fruits et légumes. C’est l’équivalent de 66 milliards de francs CFA. Importer autant d’argent. Importer autant de tonnages de fruits et légumes c’est exporter des jobs », a déclaré le ministre à la presse, affirmant qu’il s’engage auprès des Sénégalais à moderniser l’agriculture en s’appuyant sur la diplomatie économique et les ressources de l’État pour booster la souveraineté et la sécurité de l’alimentaire.
Poursuivant son argumentaire, Mabouba Diagne soutient devant les acteurs de chaîne horticulture qu’aujourd’hui, « L’agriculture est devenue une science. L’agriculture est devenue une précision. Si en plein champ on peut se permettre d’atteindre des rendements de 40 à 50 tonnes sous les serres on peut aller jusqu’à 100 tonnes. C’est du simple au double », a-t-il estimé. Le ministre a cependant tenu à rassurer qu’il a déjà donné des instructions à ses équipes pour signer une convention avec Anida en vue de mieux accompagner ces agriculteurs afin que le Sénégal soit pour l’Afrique ce que la l’Espagne est pour l’Europe.
Avant de poursuivre sa tournée, le ministre a tenu à rassurer le directeur général de l’agroseed qui a soulevé comme défis la formation des jeunes et surtout à l’accès aux ressources. « Le Sénégal est un pays qui vit aujourd’hui une situation paradoxale parce qu’on importe de tout. Alors qu’on devrait être un pays exportateur de tout. Et celà est prouvé. Celà a été démontré. Ce centre a été mis en place précisément pour en faire la démonstration », a regretté Moctar Fall directeur général de l’agroseed, attestant qu’aujourd’hui on peut prouver avec des chiffres à l’appui qu’il est possible d’être productif, d’être compétitif.
Le ministre et son cortège ont terminé leur visite au niveau de l’intermag situé dans la zone de Sindia où il y a déjà 400 tracteurs de 80 chevaux, 231 tracteurs de 100 chevaux, 120 tracteurs de 120 chevaux. Il engage également à ouvrir un audit pour lutter contre les détournements des engins qu’on retrouve souvent hors de nos frontières à des fins personnels.