SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Casamance / Implication des femmes dans la consolidation de la paix : Les femmes de Nyassia outillées à mieux faire face aux défis.

Le Réseau Femmes, Paix et Sécurité dans l’espace CEDEAO a organisé ce weekend un atelier consacré à la problématique de la femme dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix en Casamance. Ce séminaire vise à renforcer et défendre le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits en AFRIQUE DE L’OUEST, Dialogue avec les communautés de Nyassia.

À en croire à la présidente régionale, Réseau Femmes, Paix et Sécurité section Ziguinchor, Fatou Cissé Diedhiou. Cet événement initie un dialogue communautaire pour permettre aux femmes de dire ce qu’elles ont ressenti mais aussi ce qu’elles ont vécu durant plus de 40 ans de conflit. « La place des femmes est importante pour permettre la consolidation de la paix. Discuter de la problématique de la femme dans la gestion de ces questions » a-t-elle expliqué aux journalistes.

Au terme de ces discussions, dira Professeur Fatou Sow Sarr, commissaire au développement humain à la CEDEAO, « de réussir à cerner les véritables problèmes auxquels les femmes qui sont dans les zones de conflit ou post conflit sont confrontées pour pouvoir bâtir de programme structurant et identifier des femmes qui pourront s’adresser aux chefs d’États de la CEDEAO pour poser les questions pour qu’il un visage féminin de la gestion de la paix et de la conflit dans nos espaces » a soutenu Fatou Sow Sarr.

Partager