SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Casamance : Un atelier d’idéotypage de territoire agroécologique s’est ouvert afin de construire une vision partagée.

La région Basse Casamance a abrité cette semaine un atelier consacré à d’idéotypage de territoire agroécologique du 18 au 22 mars 2025 à Cap Skirring. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de recherche-action PRATAM. « Cet atelier entre dans la continuité de beaucoup d’autres exercices que nous avions dans d’autres régions du pays. Ici nous sommes venus un peu adapter cet exercice à la Basse Casamance », a expliqué Cherif Siaka Asambene Mané, Sociologue à l’institut sénégalais de recherche agricole, ajoutant qu’après la région de Fatick ils ont fait le choix sur la basse Casamance parce que, dit-il, « c’est une région qui a un potentiel extraordinaire et un ancrage fort de pratique agroécologique intéressant », a fait éclaircir M. Mané.

Prenant la parole, Raphael Belmin, chercheur au Cirad soutient qu’ils sont en train de co-construire avec les acteurs locaux une vision partagée du territoire qu’on désire à l’horizon 2050 à travers cet atelier de 5 jours. Aussi, poursuit t-il, « construire un idéotype c’est se donner les moyens d’avoir une vision claire de l’avenir qui va nous permettre dans un second temps de réaliser les actions de planification stratégique pour la région », a-t-il fait valoir, notant que l’enjeu pour la Basse Casamance est : « l’enjeu de transition écologique, d’adoption de nouvelles pratiques agro-écologique, de maintien et de résilience des structures agro-écologiques existantes », a-t-il relevé.

Partager