Jaaxay ; Cinq individus interpellés pour association de malfaiteurs et retrait frauduleux de 500 000 F CFA

Le Commissariat d’Arrondissement de Jaaxay, Parcelles Assainies et Niacourab a procédé à l’interpellation de cinq individus impliqués dans une affaire d’association de malfaiteurs, vol et complicité. L’opération fait suite à une plainte déposée le 28 novembre 2025 par un citoyen victime d’un vol suivi d’un retrait frauduleux de fonds via son compte de transfert mobile.

Selon les informations recueillies, le plaignant, en route depuis Louga pour se rendre à Dakar après avoir appris le décès de son fils survenu dans la nuit du 27 novembre à Tivaouane Peulh, est arrivé au rond-point Sedima vers 08 heures, le vendredi 28 novembre. Il disposait alors de 600 000 F CFA sur son compte Wave. Après avoir retiré 100 000 F CFA dans un point de service, il a rangé son téléphone dans la poche de son boubou.

Quelques instants plus tard, alors qu’il montait à bord d’un véhicule pour rejoindre la maison mortuaire, il s’est rendu compte du vol de son téléphone. Dans la foulée, 500 000 F CFA restants sur son compte Wave avaient été frauduleusement retirés.

Un voleur déjà connu des services de police

Les investigations menées par les enquêteurs ont rapidement permis d’identifier le principal suspect, un individu déjà fiché pour plusieurs cas similaires. Localisé dans un appartement qu’il avait loué à la Cité Mixta des Parcelles Assainies, une opération a été immédiatement déclenchée. Sur place, la police a procédé à l’interpellation du suspect ainsi que de quatre autres individus présents dans l’appartement.

Aveux du suspect principal

Lors de son audition, le mis en cause a reconnu sans détour avoir volé le téléphone du plaignant et retiré frauduleusement 550 000 F CFA du compte Wave. Il a indiqué avoir dépensé l’ensemble de cette somme en virées nocturnes, location d’appartement et achat de boissons alcoolisées. Quant au téléphone, il a affirmé l’avoir revendu à 15 000 F CFA au marché noir de Keur Massar.

Les quatre autres individus interpellés ont déclaré avoir été simplement invités par lui, niant toute connaissance de l’origine frauduleuse de l’argent. Toutefois, l’enquête révèle que la plupart d’entre eux sont des habitués du milieu interlope, ayant déjà été déférés dans diverses affaires de vols.

Enquête en cours

Les cinq suspects ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête. La police poursuit ses investigations afin de déterminer l’implication exacte de chacun dans ce réseau de délinquance.

Partager