Démantèlement d’un réseau vendant une eau “curative” : plus de 5 670 bouteilles d’une eau prétendument capable de guérir 200 maladies, saisies par l’ARP Nord

Le pôle Nord de l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP), en étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’avec les services du Commerce intérieur, a démantelé un réseau spécialisé dans la vente frauduleuse d’un produit dénommé Eau Kangame ou Kagam Water. Présentée comme capable de soigner plus de 200 maladies, y compris des pathologies chroniques comme le diabète, le cancer ou l’insuffisance rénale, cette eau était au centre d’une vaste campagne de désinformation relayée sur les réseaux sociaux.

Tout est parti de la réception d’une vidéo promotionnelle mensongère, dangereuse pour la santé publique. Conformément aux procédures administratives, le coordonnateur du pôle Nord a rapidement saisi les autorités territoriales. Il a rencontré le Gouverneur, le Préfet et les commissaires de police concernés, et une requête formelle d’appui a été adressée au Préfet. Sur instruction du Gouverneur, une opération conjointe avec les services du Commerce a été planifiée dans la zone Nord afin d’empêcher toute activité illégale de consultation ou de dispensation du produit.

L’intervention, menée avec la police et les services de sécurité, a permis :

  • – l’interpellation du propriétaire du produit et d’un journaliste ayant participé à la publicité frauduleuse,
  • – la saisie et le scellement de 5 670 bouteilles d’Eau Kangame,
  • – le dépôt sécurisé de ces produits au siège du pôle ARP.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la société à l’origine de ce produit opère au Sénégal depuis 2019 et dispose d’une base à Thiès, avec une représentation active à Saint-Louis. Le produit était vendu comme un médicament au prix de 36 000 F CFA, dans un dispositif structuré en quatre phases de “prise en charge”, renforçant le caractère trompeur de la démarche. Le coordonnateur du pôle Nord a annoncé que des prélèvements seront effectués pour analyser la composition réelle du liquide et déterminer sa nature exacte.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la mission régalienne de l’ARP : protéger la santé des populations et faire respecter la loi n°2023-06 relative aux médicaments, produits de santé et à la pharmacie. Elle marque une étape importante dans la lutte contre les pratiques illégales mettant en danger la vie des citoyens.

Partager