
La précarité sociale, l’inaccessibilité des structures spécialisées, le manque d’informations font que les populations des zones périphériques souffrent en silence avec les maladies non transmissibles. C’est pour corriger cette fraction sanitaire qu’une équipe pluridisciplinaire, constituée de radiologues, de médecins, de gynécologues, de cancérologues et de sage-femmes est à Sedhiou dans le cadre des vacances médicales patriotiques d’octobre rose.

A Sedhiou département ce sont près de 300 femmes qui sont ciblées. L’objectif, selon Mor Diagne, coordonnateur des vacances médicales patriotiques, est de prendre gratuitement en charge toute la chaîne de dépistage.
Le Médecin chef du district sanitaire de Sedhiou, Docteur Waly Mbodj explique qu’il s’agit de faire le dépistage et d’orienter les malades vers les structures spécialisées pour une prises en charge précoce et efficace. Mais il a surtout exhorter les femmes à faire vacciner leurs filles âgées entre 9 et 14 ans pour les protéger contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

Une initiative à prenniser selon Aminata Sonko, une des patientes bénéficiaires de ce dépistage gratuit. Kemo Mane, l’un des organisateurs s’est félicité de la réussite de la sensibilisation qui a donné les résultats escomptés.

