Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu ce samedi 5 juillet 2025 au domicile de la famille de Lamine Dieng et chez le défunt Thierno BA, décédés lors d’un incident impliquant les forces de l’ordre. Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, le chef du Gouvernement a présenté ses condoléances, au nom du Président de la République et de l’État du Sénégal.

Dans un contexte marqué par l’émotion et la tension, Ousmane Sonko a tenu à réaffirmer l’engagement des autorités à faire toute la lumière sur les circonstances ayant entraîné la mort tragique de deux jeunes, survenue le vendredi précédent à Cambérène.
« L’État prendra toutes ses responsabilités pour que justice soit rendue », a déclaré le Premier ministre, en assurant également le soutien du gouvernement aux familles endeuillées.

Il a par ailleurs salué l’implication des autorités religieuses locales, dont l’engagement a permis de calmer les esprits dans une situation sensible. « Leur rôle a été fondamental pour préserver la paix et la dignité de la communauté », a-t-il reconnu.
Prenant la parole au nom de la famille, Baye Rahne Gueye a exprimé la gratitude des proches de Lamine Dieng à l’endroit du Président de la République et de son gouvernement. Il s’est dit rassuré par les engagements pris, espérant que ces paroles se traduiront en actes pour que la vérité soit connue et les responsabilités situées.
Le porte-parole de la famille Dieng, Rane Guèye, également oncle du défunt, a exprimé plusieurs interrogations concernant l’état du corps de Lamine Dieng au moment de sa découverte. « Lorsque le corps de Lamine a été repêché, il n’avait pas gonflé. Il continuait même à saigner, y compris au moment de la prière mortuaire », a-t-il déclaré, visiblement ému.

La famille se dit troublée par ces constats, qu’elle juge en contradiction avec certains éléments du rapport d’autopsie. Selon elle, plusieurs observations faites sur le terrain ne concorderaient pas avec les conclusions médicales.« Si l’autopsie indique que le corps ne saignait pas, alors nous avons le droit de nous poser des questions. Ce sont des incohérences que l’enquête doit absolument prendre en compte », a insisté le porte-parole, s’adressant directement au Premier ministre.

Le Premier ministre Ousmane SONKO a aussi présenté ses condoléances et celles de la République à la famille du jeune Mame Thierno BA, décédé -vendredi dernier- suite à un incident avec la Police nationale. Le Premier ministre Ousmane SONKO a rassuré la famille et ses compatriotes sur les diligences de l’Etat pour faire la lumière et établir les circonstances de décès des deux jeunes de Camberene. Il a aussi assuré de l’assistance continue de son gouvernement aux familles des victimes.
Revenant sur les méthodes d’intervention des forces de l’ordre, le Premier ministre a fait part des instructions du President de la République pour la révision des règles d’engagements et d’interventions des FDS lors de manifestations.
Prenant la parole au nom de la famille, Pape Samba BA a exprimé la reconnaissance de la famille envers le Gouvernement du Sénégal qui s’est mobilisé après le drame. Le porte-parole de la famille a remercié le Premier ministre Ousmane SONKO pour son déplacement, son écoute et son soutien à la famille en ces circonstances douloureuses.

Ces déplacements du Premier ministre à Cambérène traduisent la volonté affichée du gouvernement de dialoguer avec les populations, d’écouter leur douleur et de garantir le respect de leurs droits, dans un moment où l’unité nationale reste plus que jamais nécessaire.
