
Au Sénégal, informe le docteur Omar Gassama, gynécologue obstétricien, il y a 1900 cas de cancer du col de l’utérus par an dont 1300 mortalités. Une tragédie qui se traduit en 5 nouveaux cas par jour dont 4 mortalités.

Conscient de la gravité socio-économique de la situation, le spécialiste, membre de l’équipe de la 3 ème édition de la caravane de l’élimination du cancer du col de l’utérus, recommande la vaccination des filles âgées de 9 à 14 ans, le dépistage à temps des femmes, le renforcement du système de santé par la dotation des structures sanitaires de référence de Sedhiou d’un appareil de mammographie et d’une radiothérapie et enfin le renforcement du personnel de santé en gynécologues. Il a précisé que la région n’a que 2 gynécologues.

Omar Gassama est à Sedhiou d’abord pour le traitement des clientes qui avaient bénéficié d’un dépistage en octobre dernier ensuite pour faire un plaidoyer pour la vaccination des filles contre le papillomavirus et enfin pour le renforcement des sages femmes sur le dépistage et le traitement des légions pré cancéreuses du col de l’utérus.

Le directeur régional de la santé, en l’occurrence le docteur Amadou Yeri Camara, s’est félicité de la présence de cette équipe de spécialistes en médecine pointue issue de l’université citoyenne dans la région pour renforcer le dispositif existant et capaciter le personnel soignant pour l’élimination définitive du cancer du col de l’utérus.

