SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Environnement : le Sénégal et le FEM font le point sur les allocations d’accompagnement et les enjeux du prochain cycle de financement

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Dr El. Abdourahmane DIOUF, a tenu une séance de travail avec le Président-directeur général du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), Carlos Manuel Rodriguez, accompagné de son équipe, afin de faire le point sur les allocations d’accompagnement accordées au Sénégal dans le cadre des programmes du FEM.

Vers le 9ᵉ cycle de reconstitution du fonds

Lors de cette rencontre, le PDG du FEM a insisté sur la nécessité pour les pays partenaires de soutenir la reconstitution du fonds pour le 9ᵉ cycle. Les besoins globaux exprimés pour répondre aux exigences de la Convention Climat et de la Convention sur la Biodiversité s’élèvent à 7 milliards de dollars. Le Ministre a, pour sa part, rappelé la position commune des Pays les Moins Avancés (PMA) ainsi que celle de l’Afrique, qui plaident pour un triplement des financements dédiés à l’adaptation aux changements climatiques.

Des attentes fortes pour la conférence de Belém

S’agissant du Fonds PMA, la demande portée pour la conférence de Belém est de 3 milliards de dollars, avec l’espoir que des décisions majeures seront actées sous la présidence de Belém pour répondre aux besoins pressants des pays vulnérables.

Un engagement réaffirmé du FEM envers le Sénégal

Carlos Manuel Rodriguez a renouvelé l’engagement du FEM à accompagner le Sénégal dans ses efforts de résilience climatique et dans la mise en œuvre des politiques environnementales, notamment en ce qui concerne la ratification du traité BBNG (Biodiversity Beyond National Jurisdiction).

Impact6 : un appui attendu

Enfin, concernant l’organisation de la prochaine édition d’Impact6, proposée par le Ministre, le PDG du FEM a assuré qu’il suivrait le dossier avec son équipe, marquant une ouverture à soutenir cet événement d’envergure.

Partager