Escroquerie : un faux avocat soutire plus de 8 millions à une victime en promettant la libération d’une détenue à Rebeuss et un visa pour l’Australie

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a déféré au parquet un individu poursuivi pour escroquerie, faux et usage de faux, ainsi que pour usurpation de fonction et d’identité d’avocat.

Le mis en cause est accusé d’avoir soutiré 8 208 095 FCFA à une victime en lui promettant la libération de sa fiancée détenue à Rebeuss et l’obtention d’un visa pour l’Australie, à travers un stratagème d’escroquerie en ligne reposant sur un faux profil.

Déjà connu des services de police pour des faits similaires, l’escroc présumé aurait disparu après avoir réclamé le reliquat des frais à la victime, venue spécialement au Sénégal.

Malgré les preuves techniques réunies par les enquêteurs — notamment l’exploitation du téléphone et des images de vidéosurveillance —, le suspect, actuellement détenu à Rebeuss pour des faits similaires, nie en bloc les accusations portées contre lui.

Partager