Le Président de la République a annoncé, lors du Conseil des ministres du 28 janvier 2026, la délocalisation de la célébration de la Fête nationale du 4 avril à Thiès, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa vision de modernisation des villes et des territoires.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du lancement du « Programme Indépendance », un ambitieux programme de modernisation territoriale qui sera déployé à partir de l’année 2026. À travers cette initiative, le Chef de l’État entend renforcer l’équité territoriale, améliorer les infrastructures urbaines et promouvoir un développement équilibré à l’échelle nationale.
Réitérant sa volonté de faire de la Fête nationale un événement tournant, célébré chaque année dans un chef-lieu de région, le Président de la République a insisté sur la nécessité de garantir les meilleures conditions d’accueil, notamment en matière d’infrastructures, de mobilité, de sécurité et de commodités essentielles.
Dans cette perspective, il a instruit le Gouvernement de faire le point sur :
- les choix prioritaires retenus dans le cadre du Programme Indépendance ;
- la programmation triennale des réalisations prévues ;
- l’état d’avancement global du programme prioritaire « Indépendance », inscrit dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
Le choix de Thiès pour abriter les festivités du 4 avril 2026 symbolise la volonté des autorités de faire de cette ville stratégique un pôle de référence en matière de modernisation urbaine et de développement territorial. Il marque également le coup d’envoi concret du Programme Indépendance, appelé à transformer durablement le visage des villes sénégalaises.

