SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Histoire : El hadji Mour Ndiaye Mbengue,une des figures emblématiques de la vie religieuse et politique de Rufisque.

El Hadji Mour Ndiaye Mbengue naquit à Rufisque en 1869; il est le second fils de Birame Thiour Mbengue et de la dame Penda Guéye. Très jeune, il fût placé sous la tutelle de familles marboutiques de son époque,pour l’apprentissage du Coran et des sciences religieuses. Suivant aussi, la bonne tradition léboue  » Rakk top Mag, Doom, top Baay » (Le petit frère suit les traces de son grand frère et le fils obéit à son père), Mour Ndiaye Mbengue consacra une bonne partie de son adolescence à aider son père dans les travaux champêtres, sans occulter la garde du bétail auquel,il s’associait. A ses heures de loisirs, il s’adonnait à la pêche où, il excellait, créant au tour de lui, un mythe sur ses exploits, tant les captures étaient importantes. Ses multiples sollicitations ne l’ont pas aussi empêché de s’initier à la langue française et au commerce, dans cette florissante Ville de Rufisque qui était à l’époque, la capitale économique du Sénégal. C’est ainsi qu’il a pu acquérir une grande expérience et une bonne expertise lui permettant de servir dans quelques maisons de commerce ayant pignon sur rue, comme les Établissements Holdanni, Lacoste et Soucail. Ce sont ses principales activités qui lui auront aussi permis d’être un des premiers propriétaires terriens à Rufisque et dans sa Banlieue.

Il se faisait le devoir moral d’attribuer ses terrains , le plus souvent, dans la plus grande discrétion, à ses neveux et à ses amis les plus démunis. C’est avec cet élan de générosité qu’il permit à l’usine de traitement de produits halieutiques et de production de sardinelles,la Société Ouest Africaine de Fabrique de Conserve ( SOFAC), de s’installer à Rufisque dans les années quarante, sur une importante superficie du quartier Keury-Souf qu’il céda aux initiateurs du projet, non sans leur préciser,que les jeunes rufisquois devaient y être prioritaires, pour l’ embauche dans l’usine venant d’être créée, dans la Cité de Maam Kumba Lamb. Sa sociabilité et sa connaissance approfondie du Monde de l’époque lui ont permis de promouvoir, très tôt, à Rufisque, l’inclusion sociale par la prise en charge des personnes porteuses d’handicaps, surtout les déficients visuels qui, d’ailleurs, lui dédièrent, en guise de reconnaissance, une célèbre chanson, bien connue par les rufisquois de l’époque. El hadji Mour Ndiaye Mbengue était aussi et surtout un grand ami et disciple d’El hadji Malick Sy, propagateur de la Tijanyya, en milieu urbain lébou. L’on raconte encore, aujourd’hui, l’accueil triomphal qu’il réserva à Mawdo Malick Sy , en visite à Rufisque, à bord d’une luxueuse carrosse qu’il fit confectionner, pour aller l’accueillir à l’historique Gare de Rufisque. C’est cette amitié et cette empathie qui auront prévalu entre lui et la famille de Seydi Hadji Malick Sy au point que ses fils, Seydi Ababacar Sy et son frère Serigne Mansour Sy firent de son domicile de Rufisque, leur résidence d’accueil, au cours de leur visite.

El hadji Mour Ndiaye Mbengue n’en était pas moins un homme politique.

En effet, ami et compagnon de longue date de Galandou Diouf, il fût élu comme 2 ème adjoint au maire après le Sieur Ka John , 1er adjoint,le 21 décembre 1919, sur la liste présentée par le Parti Républicain Socialiste Indépendant de Galandou, aux élections municipales de la Ville de Rufisque Par la suite, il occupera les fonctions de Maire par intérim durant 2 ans avant que n’interviennent les élections municipales de 1925 qui verra l’avènement de Maurice Guéye jusqu’en 1929, date à laquelle, il sera révoqué de ce poste de par l’administration coloniale. Le très célèbre Ibra Seck sera alors intronisé et lui succédera comme Maire élu, de 1929 à 1932, date de son rappel à Dieu. El hadji Mour Ndiaye Mbengue est titulaire de plusieurs distinctions et décorations dont les titres suivants :

-Chevalier de la Légion d’honneur.

-Chevalier de l’Etoile Noire du Bénin.

Il fût aussi nommé Assesseur près de la Cour d’Appel des Tribunaux de l’AOF.

Sur le plan politique, il aura à occuper le poste de Vice-président du Comité Exécutif du Parti Républicain Socialiste dirigé par Galandou Diouf. Musulman fervent, homme politique d’envergure avec un ancrage social avéré, El Hadji Mour Ndiaye Mbengue compte de nombreux homonymes dans la Ville de Rufisque. Il a été rappelé à Dieu en 1953 et repose au cimetière musulman de Dàngu-Mbelelaan. C’est à ce grand rufisquois que la Ville de Rufisque en synergie avec la Commune de Rufisque Est devrait pouvoir honorer en baptisant une des rues de Keury-Souf à son nom après la dénomination de l’école des filles Diokoul 3, devenue École Mour Ndiaye Mbengue.

Pr. Meissa Ndiaye BEYE Inpecteur de l’Education à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.

Partager