
Le Programme de Formation Ecole-Entreprise ( PF2E ) créé par décret Nº 2018-1290 du 13 juillet 2018 est sous la tutelle du Ministère en charge de la Formation professionnelle et Technique, à la charge de l’implantation de la formation sur l’étendue du territoire national sénégalais. Contrairement aux modèles classiques dans lesquels les formations se déroulent en général au centre, pour la formation Ecole- Entreprise (F2E), l’apprenant est formé principalement par l’entreprise qu’il intègre à travers un contrat d’apprentissage.
Le PF2E a pour mission de promouvoir l’offre de formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent surtout à son axe 2 capital humain, protection sociale et développement durable. » Aujourd’hui, nous sommes là dans le cadre de l’ouverture des classes de l’année scolaire 2024- 2025 pour le programme de Formation École d’entreprise ( PF2E). Nous avons réunis le comité local de suivi de la région de kaolack dirigé l’Inspecteur d’Académie M. Siaka Goudiaby qui a eu l’honneur de présider cette rencontre. L’objectif est de mobilier tous les acteurs qui interviennent dans le cadre de la Formation de l’École d’Entreprise (PF2E) au niveau de kaolack.
» Ces acteurs sont d’abord les centres de formations professionnelles de la région, les structures comme l’inspectrice régionale du travail, les Pôles Emploi et entre autres » a expliqué Mahmoud Konté, Chef d’Antenne régional du PF2E de la région de kaolack lors de l’atelier organisé ce mardi. » Cette rencontre nous a permis de faire la validation des métiers choisis pour cette année. Comme chaque année, nous avons l’habitude de réunir tous ces acteurs là autour d’une table discuter par rapport aux choix des métiers qu’on doit ouvrir avant le démarrage », a ajouté M. Konté.
» L’année dernière on avait ouvert 4 métiers à savoir l’agriculture au niveau de Nioro du Rip, la transformation des produits agro- alimentaire et la climatisation au niveau de kaolack ainsi que la transformation des produits agricoles au niveau du centre de formation de Guinguinéo. Ces 4 classes sont en cours de formation. Déjà ces apprenants suivent la formation en CEAP qui va durer 3 ans. Donc comme on avait fait l’an passé cette année aussi c’est la même méthode. Pour cette année, les métiers choisis pour la région de kaolack sont la pâtisserie, la couture au niveau de Guinguinéo, l’agriculture au niveau du centre de formation de Mbadakhoune, l’agrément également au niveau de Nioro du Rip et la transformation des produits agro- alimentaire au niveau de Porokhane. Voilà ces métiers identifiés pour l’instant » a martelé Mahmoud Konté.
Concernant l’enrôlement des apprenants M. Konté a souligné qu’une descente se fera au niveau des entreprises identifiées pour qu’elles puissent enrôler les apprenants dans le cadre de ce programme, a t-il conclu.