
À chaque saison des pluies, les habitants de Kaolack vivent sous la menace des inondations. Autrefois synonymes d’espoir pour les agriculteurs, les pluies diluviennes sont aujourd’hui sources d’angoisse, de pertes économiques et de déplacements. Face à cette réalité, Enda Énergie, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a organisé ce lundi 30 juin 2025 une réunion de partage sur le projet intitulé Protection sociale anticipée au Sénégal.
Selon Omar Cissé, chargé des programmes d’adaptation et de gestion des risques climatiques chez Enda Énergie : « Nous sommes aujourd’hui à Kaolack dans une dynamique de lancement du projet national de protection sociale anticipée. Ce projet vise à travailler en synergie avec les services techniques, les collectivités territoriales, les ONG, les organisations communautaires de base (OCB) et autres acteurs non étatiques. L’objectif est de co-construire, de manière participative et inclusive, une feuille de route nationale dédiée aux populations impactées ou sinistrées par les inondations. »

Le projet couvrira 11 des 14 régions du pays : Tambacounda, Kédougou, Matam, Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Grand Dakar, Dakar, Thiès et Kolda.
Il se déploiera en deux phases :
- Phase 1 – Diagnostic et élaboration de la feuille de route (21 mois) : Cette étape permettra d’identifier les lacunes du dispositif actuel, en insistant sur la nécessité d’une action anticipée plutôt que réactive.
- Phase 2 – Mise en œuvre (2 à 3 ans) : Déploiement progressif des actions définies, sur la base des enseignements et recommandations du diagnostic.
Financé par l’organisation Comic Relief (basée à Londres), le projet bénéficie également de l’accompagnement de Haihaidi, un institut londonien spécialisé dans l’appui institutionnel aux États et acteurs non étatiques.

« Aujourd’hui, les réponses arrivent souvent après les sinistres, ce qui engendre des coûts humains et financiers considérables, en plus de perturber les budgets publics », a souligné Omar Cissé.
Le projet se distingue donc par sa volonté de mettre en place des mécanismes de prévention et d’anticipation, grâce à une meilleure coordination entre tous les acteurs impliqués.
Lors de la réunion, les sapeurs-pompiers ont présenté un état des lieux des inondations à l’échelle régionale. À leur suite, les services de l’Action sociale ont exposé les interventions menées jusqu’ici, y compris celles de la Délégation générale à la protection sociale, du Commissariat à la sécurité alimentaire, de la Mairie et de ses partenaires.
Tous les intervenants ont insisté sur l’urgence d’instaurer une dynamique concertée, inclusive et participative.
« Pour être efficaces, nous devons avancer ensemble, dans une seule direction, avec la contribution de tous. C’est à cette condition que nous serons plus forts face aux défis des inondations », a conclu Omar Cissé.
