SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kaolack/Manque d’eau à Thiomby : l’OFOR et FLEX’EAU rétablissent la distribution grâce à de nouveaux raccordements

Le déficit en eau qui affectait ces derniers jours la commune de Thiomby, dans l’arrondissement de Ngothie (département de Kaolack), est désormais en voie de résolution grâce à l’intervention conjointe de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) et du délégataire de service public FLEX’EAU.

Face à la situation de pénurie, l’OFOR, en tant qu’autorité délégante, a rapidement mis à la disposition de FLEX’EAU 756 mètres linéaires de conduites, destinées au raccordement des forages de Mbélonguithie et Keur Alpha. Les travaux, réalisés par FLEX’EAU, ont permis d’améliorer significativement la desserte en eau dans plusieurs villages qui étaient particulièrement touchés.

Une mission dépêchée le jeudi 5 mars 2026 par le Directeur général de l’OFOR, Serigne Mbacké Dieng, s’est rendue sur place pour constater l’efficacité des travaux. La délégation comprenait notamment le Chef de la Division régionale de l’Hydraulique de Kaolack, Omar Dème, la représentante de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), Ndèye Amy Faty, ainsi que des autorités locales dont le troisième adjoint au maire de Thiomby, Mamadou Diouf, et le chef du village de Keur Alpha, Mamadou Ndao.

Après une visite du site du forage de Mbélonguithie et de plusieurs concessions, les équipes ont constaté que l’eau coule désormais avec une pression satisfaisante, y compris dans les zones situées en bout de réseau comme Thiangane et Keur Bakary Touré, qui avaient été les plus touchées par la pénurie.

Selon Ibrahima Diallo, Chef de Division Patrimoine et Gestion transitoire de l’OFOR, l’institution a fourni des conduites de diamètres 90 et 63 pour permettre la réalisation rapide des travaux. « L’OFOR a fourni 756 mètres linéaires de conduites et les travaux ont été réalisés par notre partenaire FLEX’EAU qui assure l’exploitation de ces zones. Nous sommes venus constater l’effectivité des travaux et, heureusement, la situation est revenue à la normale », a-t-il déclaré. Il a également invité les populations à rationnaliser l’usage de l’eau, préserver les installations et signaler tout dysfonctionnement afin d’assurer la durabilité du service.

Du côté de FLEX’EAU, la satisfaction est également de mise. L’ingénieure en hydraulique Awa Guèye Diop explique que plusieurs missions techniques ont été organisées afin d’étudier la faisabilité du raccordement entre Keur Alpha et Thiomby. « Grâce à l’appui de l’OFOR qui a fourni le matériel nécessaire, nous avons pu réaliser les travaux. Aujourd’hui, le problème est résolu dans les villages de Thiomby, Khalambass et surtout à Thiangane où la pression était très faible. Désormais, tous les abonnés sont desservis correctement », a-t-elle indiqué.

En cette période marquée par la forte chaleur et la hausse de la consommation d’eau pendant le Ramadan et le Carême, la satisfaction des populations est palpable. Le chef du village de Keur Alpha, Mamadou Ndao, a exprimé le soulagement des habitants : « C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations, surtout celles de Thiangane et Keur Bakary Touré qui ont été les plus touchées. Aujourd’hui, l’eau coule des robinets avec une bonne pression. Nous remercions OFOR et FLEX’EAU pour leurs efforts. »

Même satisfaction du côté des autorités locales. Le troisième adjoint au maire de Thiomby, Mamadou Diouf, confirme que la situation est désormais stabilisée. « Après les raccordements effectués à partir des forages de Keur Alpha et Mbélonguithie, nous avons vérifié sur place : la pression est normale. On peut dire que le problème est réglé. » Au-delà de la résolution de la pénurie, les autorités envisagent des perspectives d’amélioration durable de la desserte en eau, notamment à travers une meilleure qualité du service et le développement de branchements sociaux destinés à faciliter l’accès à l’eau pour les ménages les plus vulnérables.

Partager