SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kedougou/Ethiolo Édition 2023 : 79 jeunes bassaris initiés et envoyés au bois sacré.

La commune centre d’Ethiolo a abrité la grande manifestation d’initiations de 79 jeunes. La communauté bassari est venue de tous bords, à savoir la région de kedougou, la guinée Conakry, la Gambie et même les ressortissants bassaris vivants en Europe, en Amérique et autres. Parents, amis et camarades ont donc convergé vers la montagne en pleine brousse, où se trouve le lieu de rencontre.

Les jeunes ont été initié à la danse le premier jour, le deuxième jour chaque jeune a eu droit à des sacrifices conformément aux règles de la tradition, notamment une chèvre et un coque. Après les différents sacrifices, les choses sérieuses ont commencé, c’est-à-dire chaque jeune a affronté deux masques dans des combats de lutte, ensuite il en est suivi la danse folklorique à la place publique. Il faut noter qu’un jeune nommé Gabriel a été le seul à terrasser un masque. Ce dernier restera désormais dans l’histoire du pays bassari.

Après le passage des initiés au bois sacré, ils perdent aussitôt conscience au point qu’ils ne reconnaîtront plus personne et se souveniront de rien, ni mère,ni père,ni sœur, frère de même que les voisins et amis. Une situation qui, incroyable mais vrai, peut perdurer pendant un an. Dans la commune bassari, il faut impérativement être initié pour avoir une considération d’un vrai homme dans la communauté. Sans cela ce dernier n’a aucune considération, ni respect et il vivra sous le mépris, l’ignorance et la stigmatisation.
C’est pourquoi d’autres viennent du Canada, de la France, de l’Allemagne, de Gambie et de la guinée pour juste se faire initier.

Pape Dayo/Sunugox info

Partager