
Le seuil de pauvreté dans la région de Kédougou a atteint une proportion inquiétante malgré les nombreuses ressources naturelles. C’est cette situation alarmante que vivent les populations de cette partie du Sénégal orientale que le réseau des femmes engagées de Kédougou (RENAFEK) a du mal à concevoir.

C’est pourquoi, Astou Sakho, la présidente de cette structure réclame l’application de la loi sur le contenu local, dans toute sa rigueur. C’est dans ce sens que Le réseau a organisé un forum à l’occasion de la clôture des 16 jours d’activisme. La rencontre a réuni des décideurs, des experts, des femmes et des jeunes pour parler des droits des femmes dans les zones minières et les violences basées sur le genre.

« Les droits des femmes dans les zones minières ne sont pas respectés. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à des expertes de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) pour animer le forum afin que les femmes comprennent leurs droits» a expliqué Astou Sakho.

La journée dédiée aux 16 jours d’activisme a été une occasion pour ces femmes de porter un fort plaidoyer allant dans le sens de combattre les violences basées sur le genre et de dénoncer l’extrême pauvreté des populations de la région de kedougou, malgré les nombreuses exploitations minières .

Pape Dayo /sunugox.info

