
À travers carrefour international, le projet DAMCAM en partenariat avec l’association santé mobile vient de célébrer la journée internationale de l’hygiène menstruelle avec les adolescents de kedougou, financé par Affaire Mondiale Canada. Les jeunes ont été sensibilisés sur l’importance de la bonne gestion de l’hygiène menstruelle , mais également une occasion de leur faire comprendre que la menstruation n’est pas un tabou, mais plutôt un phénomène naturel et biologique. Ces filles adolescentes ont été sensibilisées sur la bonne pratique de l’hygiène menstruelle . Elles ont été très nombreuses à participer à cette importante activité présidée par le coordinateur principal du projet DAMCAM Omar Diallo.

Mme Docteur Fatma Lamesse responsable de la santé de la reproduction à DAMCAM est largement revenue sur l’importance et les enjeux de l’hygiène menstruelle. Selon elle ces adolescentes doivent partager ces informations avec leurs pairs, parents, amies et camarades de classe pour une meilleure vulgarisation. Toujours selon elle, carrefour international a mis en place un système d’accompagnement à travers le projet DAMCAM pour améliorer la santé de la reproduction, à savoir la phase de renforcement des capacités, les plaidoyers et des interventions d’offres de service, la mise à disposition des adolescentes et des jeunes des kits SR contenant des serviettes hygiéniques jetables ou lavables, disponibles dans les structures de santé, les écoles et d’autres milieux fréquentés par les adolescents.

Le responsable de la communication Larios AFFEWE AYENAN. est revenu sur les stratégies de communication pour informer, sensibiliser et échanger avec les acteurs concernés dans une démarche inclusive et participative. La mise en place de clubs des jeunes filles et des laboratoires d’apprentissage mobile (L.A.M) qui regorge assez d’informations dans des espaces dédiés aux adolescents et adolescentes. Selon lui, cette activité s’inscrit dans le cadre du respect des droits fondamentaux et de l’intégrité pour une justice sociale.

Cette journée est également un point de chute d’une caravane menée dans les autres régions. A t-il soutenu M. Larios. Le coordinateur principal du projet DAMCAM Omar Diallo a invité les adolescents et jeunes à s’approcher aux laboratoires d’apprentissage mobile (LAM) pour pour avoir toutes les informations relatives à l’hygiène menstruelle. Il affirme que les 66 % des filles n’ont pas les informations nécessaires et que une école sur 10 n’a pas de toilettes qui réponde aux normes, c’est-à-dire des VC pour garçons et filles. Pour finir il réaffirme l’engagement fort de DAMCAM à éradiquer les mariages et grossesses précoces qui constituent un véritable obstacle.


Pape Dayo/Sunugox info
