L’Adjoint au Préfet du Département, Monsieur Cheikhou SEYDI en compagnie de la Coordonnatrice de l’engagement communautaire de l’ONG PLAN International bureau de Louga, Madame Fatou Kiné NDIAYE, a présidé, ce samedi 29 juin 2024 à la salle de délibération du Conseil départemental de Louga, la cérémonie commémorative de la 34eme édition de Journée de l’Enfant africain.

La Journée de l’Enfant africain commémore le soulèvement de Sowéto (Afrique du Sud) en 1976, lorsque des élèves ont protesté contre l’inégalité et l’injustice en matière d’éducation sous le régime d’apartheid Township de Sowéto, en Afrique du Sud. Instituée par l’Union africaine(UA) en 1991, elle est célébrée le 16 juin de chaque année.
Cette 34eme édition placée sous le thème « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue », offre l’occasion de rappeler l’importance de soutenir tous les enfants africains et de défendre leurs droits. « Le plus grand trésor de l’Afrique est sa jeunesse que beaucoup de continents nous envient et les autorités doivent tout mettre en œuvre pour assurer son éducation, sa protection pour en faire une jeunesse proactive pour assurer la relève » dira le SG du Conseil départemental de Louga.

Pour la coordonnatrice de l’ONG PLAN International bureau de Louga, le thème comporte deux volets principaux : « l’éducation pour tous » et « l’heure est venue » Nous constatons beaucoup d’obstacles qui ne favorisent pas l’éducation pour tous : fort taux d’abandon scolaire, déficit d’infrastructures sensibles au genre, pauvreté des familles, pièces d’état-civil, mariages et grossesses précoces entre autres constate-t-elle.
Le second aspect du thème, « le moment est venu » a trait au rôle et à l’impact de l’éducation sur le développement des enfants, ainsi qu’à la résolution de divers problèmes émergents. L’impact du manque d’éducation sur les enfants, affecte leurs droits au développement, les exclut des opportunités de travail entrainant un cycle de pauvreté intergénérationnel et les expose à toutes sortes d’abus et d’exploitation. L’ONG PLAN International, consciente de l’importance de l’éducation, la place au premier plan de sa stratégie pays, a-t-elle conclu.

L’adjoint du Préfet de Louga quant à lui salue les nombreuses réalisations de l’ONG PLAN International dans le secteur de l’éducation mais également dans d’autres secteurs comme la santé et la promotion féminine entre autres. Il a reçu des mains des clubs d’enfants un mémorandum contenant l’ensemble de leurs revendications.
La cérémonie s’est terminée par la visite des stands de produits artisanaux confectionnés par les clubs d’enfants issus des onze (11) Communes de la zone d’intervention de PLAN.
Ousmane KANE, Louga
