Mortalité maternelle : 70 000 femmes meurent chaque année d’HPP, l’Afrique en quête de solutions !

Le lundi 18 août 2025, le Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a procédé, à Saly, à l’ouverture de l’atelier régional de renforcement des capacités sur la gestion, les politiques et le plaidoyer relatifs à l’Hémorragie du Post-Partum (HPP).

Chaque année, environ 287 000 femmes perdent la vie pendant ou après une grossesse ou un accouchement. Parmi elles, 70 000 décès sont imputables à l’HPP, l’une des principales causes de mortalité maternelle, particulièrement en Afrique. Pourtant, la grande majorité de ces décès sont évitables grâce à des interventions médicales appropriées et à une meilleure organisation des soins.

Cet atelier, qui se tient jusqu’au 22 août 2025, réunit plus de 100 participants issus de 27 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et australe. Y prennent part des experts des ministères de la Santé, des gynécologues, des sages-femmes, des chercheurs, ainsi que des partenaires techniques tels que l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP, ONU Femmes, Jhpiego et Unitaid.

  • Renforcer la compréhension des dernières directives mondiales et des programmes de formation sur l’HPP ;
  • Partager les expériences et promouvoir des solutions innovantes, telles que l’approche E-MOTIVE ;
  • Élaborer des plans d’action concrets pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Cet engagement collectif traduit une volonté commune de réduire drastiquement la mortalité maternelle en Afrique et de garantir à chaque femme le droit à une maternité sans danger.

Partager