Combler entièrement et qualitativement les besoins en électricité des populations, telle est l’impérieuse mission que le projet d’appui au secteur de l’électricité s’est assigné depuis près de 10 ans. En réalité, depuis son déploiement sur le territoire sénégalais, le PASE est bien en phase de venir en appui à la distribution de l’énergie pour influer non seulement les besoins en électricité des populations, mais surtout impacte favorablement sur leur train de vie.
Ce sont ces réalités sur le terrain que la mission de la Banque mondiale, en visite dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, est venue constater pendant une semaine pour recueillir les avis des populations, bénéficiaires du projet d’appui au secteur de l’électricité.

Ce lundi, c’est l’axe Marsassoum-Tangori où le raccordement permet notamment de réduire les coûts d’exploitation, les pertes techniques, mais aussi et surtout, d’améliorer les conditions de vie des populations, qui a été visité par la mission de la Banque mondiale. Elle a ensuite pris le trajet menant vers Sédhiou où le projet du câble sous-marin participe à rendre efficiente la distribution de l’électricité dans cette région. En réalité, la mission au cours de cette première journée de visite des réalisations, s’est rendue compte que les populations ont réellement et unanimement exprimé leur pensée en insistant sur le changement du quotidien. En termes clairs, c’est un changement significatif, notamment dans la couverture des heures de distribution d’électricité. « Auparavant nous ne pouvions pas disposer de l’électricité même pour 24h. Aujourd’hui, c’est tout à fait un changement important parce que non seulement nous avons de l’électricité durant toute la journée, mais aussi, nous pouvons constater un réel changement dans notre quotidien », se réjouit la dame trouvée à Dabo, une commune d’arrondissement à 50 km de Kolda. Dans cette même commune, un centre de santé peinait à conserver ses vaccins et d’autres médicaments.

Cette situation avait été aggravée par le manque d’électricité qui provoque malheureusement un taux élevé de mortalité infantile et maternelle. Le laborantin au poste de Dabo, devant les missionnaires de la Banque mondiale et le PASE, a précisé qu’avant le projet d’appui au secteur de l’électricité, le centre de santé de Dabo a pu utiliser certains matériels qui nécessitent de grande quantité d’électricité notamment les aspirateurs d’oxygène. Ainsi, depuis la matérialisation du projet dans ce centre de santé, les évacuations qu’il y avait à Kolda ne sont plus à l’ordre du jour. En effet, le changement du quotidien des populations ne se résume pas simplement sur l’obtention de l’électricité. C’est un processus qui prend également en compte l’aspect environnemental.

De Marsassoum, en passant par Sédhiou, Kolda jusqu’à Dabo ce lundi, les populations disent n’avoir aucune difficulté dans la mise en œuvre de ces réalisations. C’est plutôt, pour eux, un projet innovant, d’une technologie permettant de disposer d’électricité de qualité, mais surtout préservant l’environnement. En réalité, c’est un projet qui prévoit un reboisement de compensation. Par ailleurs, même l’impact sur les études des enfants a été souligné par les populations, notamment celles de Dabo, comme nous l’explique toujours cette dame trouvée en pleine activité commerciale : » même nos enfants aujourd’hui, se retrouvent dans ce projet. Auparavant, nous les invitions à accélérer la cadence pour qu’ils puissent faire leurs cours avant qu’interviennent les coupures. Aujourd’hui, ils peuvent étudier en toute tranquillité », se réjouit-elle aux côtés de tant d’autres heureux bénéficiaires du projet en phase de finition.
Les populations de DABO saluent les réalisations du PASE… 5. 000 bénéficiaires et plus de mille abonnements…
Les populations de la commune de Dabo saluent les réalisations du projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE). Elles l’ont fait savoir lors de la mission de supervision du projet dans leur localité ce lundi 21 février 2022. Ce projet (PASE) qui vise l’amélioration de la gouvernance du secteur et de promouvoir un accès universel et abordable de l’électricité. Et selon des chiffres donnés par la municipalité, il y a 5.000 bénéficiaires pour plus de 1.000 abonnements pour le moment.
Ainsi avec le PASE, le quotidien des ménages s’est amélioré sans parler du développement des petites et moyennes entreprises. Ce changement a beaucoup freiné l’immigration clandestine et l’exode rural en permettant aux jeunes de travailler et réussir sur place.
L’un des éléments les plus frappants restent le recul de la mortalité infantile et maternelle avec l’arrivée de l’électricité. Pour Diouldé Baldé, matrone au poste de santé « avant l’arrivée de l’électricité (continu) nous souffrions beaucoup puisque le taux de mortalité infantile et maternelle était très élevé. Et nous avions dû mal conserver certains produits comme les vaccins. »

Dans la foulée, elle précise « et pire encore, on faisait accoucher les femmes avec des torches et des bougies avec tous les risque encourus. Mais aujourd’hui, grâce au PASE tous ces désagréments sont de vieux souvenirs. C’est pourquoi le taux de mortalité maternelle et infantile a beaucoup reculé dans la commune. Nous remercions beaucoup le PASE, la SENELEC et tout le monde pour ces réalisations. »
Toutes les personnes interrogées se disent satisfaites de ce programme. Aujourd’hui, les femmes s’activent dans le commerce de glace, de rafraichissements entre autres. Elles déclarent en ce sens « bien gagner leur vie grâce à l’arrivée de l’électricité ».
À en croire le maire Idrissa Baldé, « avant l’arrivée du PASE, on bénéficiait de l’électricité que de 16 h à 22 h ou à minuit. Mais avec le programme PASE/Banque Mondiale, les populations ont poussé un ouf de soulagement. Aujourd’hui, nous sommes passés de monophasé à triphasé. C’est pourquoi on dit que sans électricité, il n’y a pas de développement. Et actuellement, on peut dire que 90% de la population a accès à l’électricité. »
Dans cette optique, il poursuit : « nous constatons des ateliers de couture ou de soudure métallique partout travaillant sans relâche. En ce moment, nous avons dépassé les mille abonnements qui ont atteint 5000 bénéficiaires pour une population de 8. 000 habitants environ. Et le programme se déroule bien dans notre commune car les populations ont été fortement impliquées dans le processus. »
