SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) : 750 jeunes ciblés pour la création de 120 micro-entreprises

Bakel, à l’extrême Est du Sénégal, a abrité le lancement officiel des projets de formation et d’accompagnement du programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières » (RéZo). Cette initiative cible 750 jeunes issus des communes frontalières des régions de Tambacounda, Kolda et Kédougou, avec pour objectif la mise en place de 120 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.

Financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ, le programme RéZo vise à renforcer la résilience socio-économique des communautés frontalières, particulièrement exposées à la pauvreté, au chômage des jeunes et aux tensions liées aux ressources naturelles.

Les deux projets, portés respectivement par l’Institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées (ISETA) et le GIE Seye Agrobusiness, ont été présentés au Comité départemental de développement (CDD) de Bakel. Ils s’inscrivent dans une dynamique de promotion de l’emploi inclusif et durable, principalement dans le secteur agricole.

Selon Mamadou Boaye Baldé, PDG de l’ISETA, le programme ambitionne de former 705 jeunes et femmes des communes frontalières des départements de Bakel, Vélingara, Kédougou, Saraya et Salémata. Les formations porteront sur les chaînes de valeur agricoles (horticulture, aviculture, pisciculture, restauration et transformation des produits agricoles), l’entrepreneuriat et l’informatique, avec un accent particulier sur l’insertion professionnelle, le réseautage avec les entreprises locales et la promotion de l’auto-emploi.

« Il s’agit de renforcer la résilience des communautés locales en améliorant l’accès inclusif aux services de base et en développant des activités génératrices de revenus adaptées au climat », a-t-il souligné.

Pour sa part, Khalifa Ababacar Séye, président du GIE Seye Agrobusiness, a insisté sur l’accompagnement inclusif et durable de 120 MPME dans les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires, au bénéfice des femmes, des jeunes et des ménages vulnérables des départements de Bakel et Vélingara.

Il a également rappelé les défis majeurs auxquels font face les zones concernées, notamment les conflits liés à la gestion des ressources naturelles partagées, la pauvreté, les inégalités de chances, l’insuffisance d’infrastructures et la faiblesse des capacités des services publics locaux.

Le lancement officiel des activités a été présidé par Ngor Pouye, adjoint au préfet du département de Bakel. La cérémonie a permis de partager les informations essentielles pour garantir l’appropriation du programme par les acteurs locaux et assurer une mise en œuvre efficace des interventions prévues dans les communes frontalières avec le Mali et la Guinée.

À cette occasion, les responsables de Seye Agrobusiness et de l’ISETA ont plaidé pour une forte mobilisation et une implication active de l’ensemble des parties prenantes. Les autorités administratives, locales et les services techniques déconcentrés ont salué la pertinence des projets et formulé plusieurs recommandations en vue d’une mise en œuvre réussie, au bénéfice des populations ciblées.

Pape Demba SIDIBÉ

Partager