La ville de Rufisque renforce son dispositif de protection de l’enfance avec la mise en service officielle du Centre de Premier Accueil (CPA), créé par arrêté n°2349 du 06 février 2025. L’annonce a été faite le 21 janvier 2026 par la Direction générale de la Protection judiciaire et sociale (DGPJS), relevant du Ministère de la Justice.

Structure spécialisée de la DGPJS, le Centre de Premier Accueil a pour mission principale la prise en charge d’urgence des mineurs victimes, témoins ou en situation de danger. Il s’inscrit dans la politique nationale de protection de l’enfance et vise à apporter une réponse rapide, adaptée et conforme aux normes légales en vigueur.
Installé dans les anciens locaux du Tribunal d’Instance de Rufisque, réhabilités à cet effet, le CPA vient renforcer le maillage territorial des structures sociales et améliorer l’accessibilité des services de protection pour les enfants en situation de vulnérabilité dans le département.
Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 40 mineurs, dans un cadre sécurisé, avec un accompagnement psychosocial adapté, respectant les dispositions légales et réglementaires en matière de protection judiciaire et sociale.
Par cette initiative, les autorités judiciaires et sociales réaffirment leur engagement en faveur de la prévention, de la protection et de la réinsertion des enfants à risque, tout en consolidant le dispositif institutionnel de lutte contre les violences, l’abandon et toutes les formes de vulnérabilité touchant les mineurs.
Le démarrage officiel des activités du Centre de Premier Accueil de Rufisque marque ainsi une étape importante dans le renforcement de la justice sociale et de la protection de l’enfance au Sénégal.

