
Un réseau présumé de fraude et de séjour irrégulier a été démantelé au quartier HLM Ngallèle de Saint-Louis, à la suite d’une opération menée par les éléments du Commissariat central. Onze personnes ont été interpellées pour des faits graves, notamment association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’extorsion de fonds et séjour irrégulier.
Parmi les personnes arrêtées figurent des ressortissants sénégalais, guinéens et togolais, exerçant diverses professions : agents marketing, maçons, soudeur, étudiant.
Tout est parti d’une dénonciation citoyenne. Un enseignant-chercheur a alerté la police après avoir découvert la situation d’une jeune fille malienne qui, selon ses dires, aurait été séquestrée. Cette dernière aurait été recrutée via Facebook par une dame lui promettant un emploi fictif à 100 000 FCFA par semaine.

Mais derrière cette promesse se cachait une tentative d’endoctrinement dans un réseau affilié à Qnet, une entreprise déjà pointée du doigt dans plusieurs affaires d’arnaques similaires à travers la sous-région. Ayant refusé d’adhérer au système proposé, la jeune fille aurait été empêchée de repartir.
Interpellés par la police, les 11 suspects ont nié les faits, mais ont tous été placés en garde à vue. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les faits et établir les responsabilités.
Les autorités rappellent à la population l’importance de la vigilance face aux offres d’emploi douteuses, notamment celles diffusées via les réseaux sociaux, et appellent à signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité.
